En retrait à Ziguinchor depuis plusieurs semaines, le leader de Pastef a enfin décidé de rallier Dakar hier par la route. Profitant de l’occasion pour communier avec ses militants en cours de route, Ousmane Sonko a institué une « caravane de le liberté ». Mais Pastef craint qu'elle ne soit sabotée par leurs adversaires de l'Apr.
Les patriotes de Ziguinchor ont levé le blocus pour que Sonko fasse cap sur Dakar. Le leader de Pastef, qui veut saisir la moindre occasion pour démontrer sa force, a convié tous ses militants à sortir nombreux au niveau de tous les départements où il passera, pour animer ce qu’il appelle la « caravane de la liberté ». Il a ainsi quitté Ziguinchor hier pour rejoindre Dakar par la route. « Fort moment de communion entre le président Ousmane Sonko et le peuple, la "Caravane de la liberté" est partie pour être une réussite à tout point de vue, avec l'adhésion populaire de nos millions de concitoyens qui attendent avec impatience le passage de la caravane dans leurs localités respectives », estime le Pastef.
Malheureusement, il est revenu aux membres de Pastef que leur caravane serait visée. « Toutefois, et ce, de sources très fiables, nous avons reçu l'information selon laquelle le régime de Macky Sall, incapable d'apporter une réponse politique à cette initiative populaire, a planifié, avec ses milices apéristes, des troubles à l'ordre public devant déboucher sur des conséquences dramatiques et d'en imputer la responsabilité à notre camp », révèle-t-il.
C’est la raison pour laquelle Pastef-Les Patriotes prend l'opinion nationale et internationale à témoin de « cette énième exaction planifiée par le régime de Macky Sall, qui est habitué de ces méthodes et pratiques meurtrières, restées jusque-là impunies, commises contre d'honnêtes citoyens exerçant démocratiquement leur liberté constitutionnelle de manifester paisiblement », fait il noter, tout en invitant ses militants et sympathisants à « se mobiliser pour la réussite et la sécurisation, par tout moyen de la Caravane de la liberté ».
Ndèye Khady DIOUF