RESULTATS PROVISOIRES SAINT-LOUIS :Mansour Faye envoyé chez Ardo a Saint-Louis, Podor et Dagana fidèles à Bby



 
Dans la région de Saint Louis, la mouvance présidentielle a eu fort à faire avec la coalition Yewwi Askan Wi après la publication des résultats provisoires de la commission départementale de recensement des votes. Le ministre Mansour Faye a été sévèrement battu. Podor et Dagana, Bby sont restés fidèles à Benno.
 
 
24 heures après le vote, la commission départementale de recensement des votes a publié les résultats provisoires des législatives du 31 Juillet à Saint-Louis. Force est de reconnaître que Mansour Faye n'a pas pesé face a la razzia orchestrée par l’intercoalition Yewwi Askan-Wallu Sénégal, surtout avec le consigne de vote de Mary Teuw Niane. Sur un nombre de 169.827 inscrits, il y a 86.117 votants dont 281 bulletins nuls, soit 86.128 suffrages valablement exprimés. C'est la coalition Yewwi Askan Wi, avec 45.447 voix qui remporte le scrutin contre 34.472 voix pour Bby. Wallu arrive en troisième position avec 2.836 voix... Seule localité qui a sauvé l'honneur, c'est dans l'arrondissement de Rao. À Mpal, Benno Bokk Yakaar remporte les élections avec 1630 voix contre 1429 pour Yaw. A Fass Ngom, Bby compte 3083 contre 1470 pour Yaw soit 64,3%. À Gandon, Bby enregistre 6238 contre 5944 pour Yaw.
 
Bby confirme à Dagana et Podor
 
A Dagana, la mouvance présidentielle a confirmé sa suprématie en dominant largement Yewwi Askan WI. En effet Benno Bokk Yakaar a obtenu 38.951 voix contre 20.101 pour la coalition Yewwi Askan Wi, en troisième position arrive la coalition Wallu avec 1999...
La même tendance a été notée à Podor avec Bby qui arrive largement en tête en attendant la proclamation provisoire des résultats dudit département.
Samba THIAM
 
Mansour Faye reconnaît sa défaite : "Je ne démissionne pas.J'ai compris le message"
 
«Les populations m’ont lancé un message à travers les urnes et leurs choix de nouveaux députés. Je l’ai compris et je vais en prendre compte», a dit la tête de liste de la coalition Benno BokkYakaar en conférence de presse avec les responsables de la mouvance présidentielle.Il a réitéré sa détermination à pousser Saint-Louis de l’avant. «Je ne démissionne pas et je ne démissionnerai pas. Je suis plus que jamais engagé à changer le visage de Saint-Louis», a déclaré l’édile de Saint-Louis. «Nous avons perdu certes, mais nous allons nous préparer pour d’autres échéances. Nous nous relèverons et cette fois, personne ne pourra nous arrêter», a-t-il soutenu sous les fortes ovations de ses militants. 
 S.T
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :