Les résultats se confirment dans la région de Louga et confortent la victoire incontestable de Bassirou Diomaye Faye. La Commission départementale de recensement des votes qui a livré les résultats provisoires donne la coalition Diomaye Président victorieuse avec 57.021 voix devant son adversaire direct Amadou Bâ qui obtient 46.120 voix. Les départements de Kébémer et de Linguère ont aussi été remportés par le désormais 5ème président de la République.
Ceux qui espéraient avoir une mainmise sur la région de Louga, en tant qu’hommes politiques, ont vite déchanté hier, à la sortie des résultats provisoires issus de la présidentielle de mars 2024. C’est désormais Bassirou Diomaye et sa coalition qui sont les nouveaux patrons de cette localité. Après les premières tendances qui ont prédit la victoire du fils de Ndiaganiao, les résultats donnés par la Commission départementale de recensement des votes confirme la victoire incontestable de la coalition Diomaye Président. En effet, d’après les résultats de la Ceda, Bassirou Diomaye Faye a enregistré 57.021 voix se positionnant loin devant son adversaire de Benno Bokk Yakaar (Bby) qui obtient 46.120 voix. Une large victoire devant ses adversaires politiques qui avaient fini de faire de Louga leur bastion. Aminata Mbengue Ndiaye, Aly Ngouille Ndiaye à Linguère précisément et même Habib Sy se sont inclinés. Car, soulignons-le, ce qui s’est passé dans le département de Louga est quasiment identique à ce qui s’est passé dans les autres départements, notamment à Linguère où depuis le soir de l’élection, Aly Ngouille a abdiqué pour reconnaître sa défaite et la victoire de l’enfant de Ndiaganiao. A Kébémer, Bassirou Diomaye Faye remporte 49.648 voix pour 27.516 voix pour le candidat de la majorité, le Pur vient en 3ème position avec 2081 voix.
L’ouragan Diomaye Faye n’a rien laissé sur son passage balayant tout, mêmes les plus expérimentés en politique et qui se croyaient maîtres des lieux. A coup sûr, un vent nouveau a soufflé qui éveille les consciences et qui réveille de leur sommeil dogmatique tous ceux qui pensaient être maîtres de leur fief.
Alassane DRAME