RESULTATS AU FOUTA: Macky Sall montre que «Matam est son titre foncier»



 
«Matam est mon titre foncier», avait déclaré le président de la coalition Benno Bokk Yakaar lors de sa caravane électorale. Et, il l’a prouvé.  Macky Sall a ratissé large dans la région de Matam en obtenant un bel écart par rapport à ses adversaires. Dans les communes de Nguijilone et Galoya, par exemple, le président sortant a obtenu plus de 90%. 
 
Les premiers résultats sont très favorables au candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar. En effet, d’après les premières tendances, Macky Sall est largement devant ses adversaires. Par exemple, dans la commune de Dondou, sur les 1922 votants, Macky obtient 1864. Il est suivi de Sonko 23 voix d’Idrissa Seck 22 voix, Madické Niang et Issa Sall ont obtenu chacun 4 voix. 
A Matam commune, le même scénario se dessine. Sur 7200 inscrits et 7100 votants, Macky Sall s’affirme en maître. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar obtient 6556 voix. Il est suivi de d’Ousmane Sonko 444, Idrissa Seck 334 et Madické Niang 89. Issa Sall n’a eu aucune voix. 
Au centre de vote Matam 1, les résultats cumulés de deux bureaux de vote donnent Macky Sall largement gagnant avec 333 voix. Il est suivi du leader de Pastef Sonko avec 77 voix.  Idrissa Seck 65 voix, Issa Sall 05 voix et Madické Niang 04.
Dans le Sithiou Bamambé Banadji, le président sortant s’est également affirmé. D'après les résultats globaux obtenus, Macky Sall gagne avec 4561 soit 94%. Il est suivi d’Ousmane Sonko 136 voix, Idrissa Seck 123, Issa Sall 37 et Madické Niang 4 voix.   
A Podor, c’est la même tendance. Par exemple, au centre de vote de Collège 2 de Podor Le candidat sortant Macky Sall a remporté 116 voix. Il est suivi de Ousmane Sonko, 32 voix, Idrissa Seck 07 voix, et Issa Sall 02. Madické Niang n’a eu aucune voix. 
 
Dans la commune de Nguijilone, toujours dans le département de Podor, Macky Sall s’est encore affirmé. Il obtient 580 voix. Il est suivi de loin par Ousmane Sonko et Issa Sall qui obtiennent chacun 06 voix. Idrissa Seck a eu 5 voix et Madické n’a obtenu aucune voix. 
Dans la commune de Galoya également, Macky Sall s’est distingué par les chiffres obtenus à l’issue de la présidentielle. En tête comme dans tout le Matam d’ailleurs, il obtient 2165 voix. Ousmane Sonko occupe la seconde place avec 199 voix. Idrissa Seck, a obtenu 65 voix. Il est suivi de Madické avec 07 voix et Issa Sall, 03 voix.
Toujours dans le Podor, plus précisément dans la commune de Sinki Dandé, le leader de la coalition Benno Bokk Yakaar, a ratissé large. Il obtient, 297 voix et est suivi du candidat du Pastef, Ousmane Sonko avec 5 voix.  Idy, Madické et Issa Sall n’ont eu aucune voix. 
A Podor au décompte final, c’est le candidat Macky Sall qui occupe la tête avec 1040 voix. Il est suivi d’Ousmane Sonko qui a obtenu 250 votes. Le candidat Idrissa Seck arrive en troisième position grâce à ses 84 voix. Issa Sall du Pur occupe la quatrième place en obtenant 29 voix. Madické Niang boucle la boucle n’engrangeant que 22 voix.
 
Khadidjatou DIAKHATE 
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :