Une deuxième désillusion pour Barthélemy Dias. Après le Conseil constitutionnel qui s’est déclaré incompétent dans l’affaire de sa radiation de l’Assemblée nationale, la Cour d’appel a aussi rejeté sa requête contre la décision du préfet par rapport à sa démission comme conseiller municipal. C’est Me Amadou Sall, qui représentait les avocats de Barth à l’audience de ladite Cour, qui a donné l’information, tout en annonçant deux autres recours devant la Cour suprême.
Barthélemy Dias ne va pas encore regagner son bureau de maire à l’hôtel de ville. La Cour d’appel de Dakar a rejeté son recours visant à casser la décision du préfet qui l’a déclaré démissionnaire de son poste de conseiller municipal de la ville de Dakar. Selon Me Amadou Sall, qui a représenté les conseillers de Barthélemy Dias, l’assemblée générale de la Cour d’appel s’est réunie le 31 décembre pour examiner le recours qui a été introduit par Barthélemy Dias par l’intermédiaire de ses avocats. «Nous avons longuement et largement plaidé, mais la Cour a décidé de rejeter le recours. La vie judiciaire est ainsi faite, nous avons perdu une bataille mais pas la guerre», a-t-il fait noter, avant d’ajouter qu’ils attendent de voir le contenu de la décision pour apprécier avec leur client la suite.
Me Amadou Sall d’annoncer les nouvelles actions qu’ils vont intenter. «Je tiens juste à dire que nous, avocats de Barthélemy Dias, avons déjà fini de rédiger un recours pour excès de pouvoir devant la Cour suprême, parce que nous estimons que la décision prise par le préfet est entachée d’illégalité», affirme l’avocat qui poursuit : «au-delà de la Cour d’appel, nous sommes en droit de saisir la Cour suprême, statuant en matière administrative, pour annuler la décision du préfet. La requête est prête, elle est même signée. Elle sera donc déposée aujourd’hui (Ndlr : mardi 31 décembre) ou le 2 janvier». Les conseillers de Barthélemy Dias assurent qu’ils vont aussi engager la même procédure pour la radiation de Barthélemy de la liste des députés.
Les avocats de Barthélemy Dias, par la voix de Me Amadou Sall, tiennent à marquer leur désaccord par rapport à la décision de la Cour d’appel. «Nous estimons que justice n’a pas été rendue ; donc nous avons le droit d’utiliser toutes les voies de recours. Je vais me concerter avec les confrères et nous donnerons suite à cette décision».
Pour rappel, le préfet de Dakar a notifié à Barthélemy Dias sa démission en tant que conseiller municipal de Dakar, sur la demande de Beyna Guèye qui s’est appuyé sur l’article 277 du code électoral.
Nd. Kh. D. FALL