REQUETE AUX FINS DE MISE EN LIBERTE PROVISOIRE :La Chambre d’accusation examine le dossier Sitor Ndour jeudi prochain



 
 
La Chambre d’accusation ne traine pas les pieds dans l’affaire qui oppose la jeune A. Thiaw à Sitor Ndour. Saisie d’un recours portant sur l’ordonnance de refus de mise en liberté provisoire par la défense de Sitor Ndour, la juridiction de recours, qui a trente jours pour statuer, a réagi très vite. Elle a enrôlé le dossier pour son audience du 6 octobre prochain.
 
 
Sitor Ndour va-t-il bientôt humer l’air de la liberté ? Il peut oser rêver. Un peu plus de deux semaines après que son avocat a déposé un recours contre l’ordonnance de mise en liberté provisoire du juge d’instruction du deuxième cabinet, la Chambre d’accusation qui doit statuer dans un délai de trente jours, n’a pas trainé les pieds. Elle a programmé l’affaire pour son audience du 6 octobre prochain. C’est donc après-demain jeudi que les avocats du président du Conseil d’administration de la Saed vont plaider devant la Chambre d’accusation. Faut-il le souligner, Sitor Ndour sera bien représenté lors de l’audience. Son pool d’avocats est constitué de Mes Baboucar Cissé, Kandjack François Senghor, El Hadji Diouf et El Hadji Bass. Le pool d’avocats devra convaincre les juges de la juridiction de recours afin d’obtenir le quitus de sortie à leur client.
Devant le juge d’instruction, une panoplie de motivations a été étalée. La défense avait invoqué le dossier Ousmane Sonko-Adji Sarr pour dire que si le leader du Pastef qui est poursuivi pour des faits graves de viol comme leur client a pu obtenir le placement sous contrôle judiciaire, rien ne pouvait empêcher que Sitor Ndour subisse le même sort. Les dénégations systématiques de l’ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) ont également été évoquées tout comme la perquisition effectuée à son domicile et qui n’a rien donné. Il y a également, selon toujours la défense, les dépositions de la sage-femme corroborées par les constats des spécialistes et qui ne concluent pas à un viol, selon toujours Me Cissé et Cie. S’y ajoutentles garanties de représentation en justice présentées par leur client, «qui a intérêt que la vérité éclate pour prouver son innocence», avait souligné la défense devant le juge. Cependant, ni le procureur ni le juge n’ont été convaincus. Sitor Ndour peut prier pour espérer que la Chambre d’accusation rende un avis favorable.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :