Les étudiants sont appelés aux urnes pour l’élection des différentes amicales des facultés de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans un communiqué, le recteur a rappelé les règles du jeu et invité les étudiants, électeurs et candidats, au respect de ses règles. Faute de quoi, des sanctions disciplinaires seront appliquées.
La campagne de l’élection de représentativité syndicale des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est lancée officiellement par le recteur dans un communiqué. Cette campagne doit se dérouler selon le calendrier qui sera publié les semaines à venir. Pour l’une de ses premières sorties publiques en tant que recteur de l’Ucad, Alioune Badara Kandji a demandé à toutes les listes en compétition de cultiver la paix, la convivialité, mais a aussi tenu à saluer l’engagement des étudiants pour une élection qui se déroule dans la paix. «Ce moment démocratique doit se dérouler dans un climat serein, marqué par le respect mutuel, la responsabilité et la maturité. Toutes les coalitions en lice sont appelées à faire preuve d'un comportement exemplaire, à éviter toute forme de provocation et à privilégier le dialogue ainsi que le débat d'idées. La campagne électorale et le scrutin doivent strictement respecter le règlement intérieur de l'Ucad ainsi que les lois et règlements en vigueur», précise le recteur.
Aussi, le professeur Kandji rappelle quelques règles de jeu pour avoir un scrutin équitable, juste et démocratique. «Seuls les étudiants régulièrement inscrits sont habilités à participer au processus, en tant qu'électeurs ou candidats. Toute participation de personnes non autorisées aux activités liées à la campagne électorale constitue une infraction grave et sera immédiatement signalée aux autorités compétentes. Toute activité organisée dans le cadre de la campagne doit être déclarée aux autorités universitaires au moins 24 heures avant sa tenue. Toute forme de violence, d'intimidation ou de trouble, notamment dans les campus, fera l'objet de sanctions disciplinaires », met en garde le recteur.
Toutefois, le recteur qui semble vouloir appeler les étudiants à ne pas réveiller les vieux démons des élections de représentativité des étudiants qui avaient été émaillées de bains de sang. Ce qui avait obligé le recteur d’alors, en 2014 et en 2021, à suspendre les amicales pour faits de violences contraires à l’orthodoxie de la démocratie et surtout des principes régaliens universitaires.
Baye Modou SARR