REPORT DE SON RASSEMBLEMENT: Yewwi évoque le contexte de préparation de la Tabaski, les interpellations des autorités religieuses……



 
On se doutait déjà du report du rassemblement à l’annonce de la tenue de leur point  de presse. Et les leaders de Yewwi l’ont confirmé hier. Ces derniers, à travers Aida Mbodji, ont aussi donné les raisons de cette volte-face. Yewwi ne pouvait simplement pas entretenir une tension qui paralyserait le pays en ces temps de préparation de lafête de la Tabaski. A cela aussi s’ajoutent les invites des autorités religieuses pour un apaisement de la situation.
 
 
A la place du rassemblement qui était prévua 15h à la place de la Nation, c’est un point de presse qui a été tenu dans la matinée, à la permanence du Prp. La coalition Yewwi AskanWi a décidé de surseoir à son rassemblement pour plusieurs raisons.Selon Aida Mbodji, qui fait l’annonce, le contexte n’est pas favorable à un rassemblement de leur envergure. «Nous sommes dans un contexte de préparation de la fête de Tabaski et beaucoup de Sénégalais risquent d’en pâtir», renseigne Aida Mbodji, qui dit penser aux tailleurs, coiffeurset vendeurs de moutons qui tirent l’essentiel de leurs revenus en cette période.
 
«Nous avons décidé d’écouter ce peuple pour qui nous nous battons…»
 
Cette période correspond aussi au pèlerinage à La Mecque et certains avaient une peur bleue de rallier l’aéroport avec les éventuelles émeutes. Hormis cela, le cas des examens aussi est une réalité. «Les parents d’élèves sont stressés à l’idée de voir leurs enfants traverser les rues sous cette tension pour aller faire leurs examens. Il parait même que certaines écoles ont demandé à leurs élèves de rester à la maison malgré les examens. Nous ne pouvions pas être responsables de cette peur chez la population», déclare l’ancien maire de Bambey.
A cela s’ajoute, d’après Aida Mbodji, les nombreuses interventions des autorités religieuses et des forces vives de la nation. «Les autorités religieuses n’ont pas été insensibles à notre sort. Imams et guides religieux nous ont appelés pour nous demander de surseoir à ce rassemblement», souligne-t-elle.«Nous avons choisi d’écouter ce peuple pour qui nous nous battons», dit elle.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :