Le Parti démocratique sénégalais et certains candidats éliminés de la présidentielle comme Me Elhadji Diouf, Mamadou Diop Decroix, Dr Cheikh Tidiane Gadio, se félicitent de la décision qui a été prise par le chef de l’Etat d’annuler le decret convoquant le corps électoral le 25 février prochain.
La décision du chef de l’Etat de stopper le processus électoral alors que les acteurs avaient fini de se préparer, est saluée par certains, écartés par le filtre du parrainage ou par leur double nationalité. Le Parti démocratique sénégalais à l’origine de la crise institutionnelle opposant le Conseil constitutionnel à l’Assemblée nationale, à travers une forte mobilisation de ses militants et responsables, samedi dernier à la permanence nationale Omar Lamine Badji sur la Vdn, se félicite que les élections aient été repoussées pour permettre que tous les candidats puissent participer. Selon Mamadou Lamine Thiam, député et président du groupe parlementaire Liberté Démocratie et Changement, depuis que le Pds a déposé sa requête pour l’annulation de ces élections, c’est tout le peuple, les gens épris de justice qui ont continué à les soutenir et à les pousser à aller jusqu’au bout. «Nous avons constaté que nous n’étions pas les seuls ; c’est ce qui nous a poussé à nous battre pour le report de la présidentielle», a déclaré Mamadou Lamine Thiam. Avant de se féliciter de la décision prise par le président de la République d’abroger le décret convoquant le corps électoral pour la tenue de l’élection le 25 février prochain.
Pour lui, c’est aux militants du Parti démocratique sénégalais et les responsables de faire le reste, parce que, dit-il, ils ont gagné une partie de leur bataille.
Me El Hadji Diouf, prenant la parole au nom de ses pairs spoliés, a encore fait montre de son show. «Il faut savoir que l’Assemblée nationale est plus puissante que la présidence de la République. Elle peut entendre tout citoyen. Le président Macky Sall ne pouvait pas faire autrement. Si Karim ne participe pas, il n’y aura point d’élection», lance-t-il devant une foule surexcitée.
Dr Cheikh Tidiane Gadio abonde dans le même sens. A l’en croire, c’est une décision qui permettra de corriger une injustice envers les candidats spoliés. «Désormais, on ne parlera plus de candidats spoliés, mais de candidats tout court. L’injustice a été corrigée», a déclaré Cheikh Tidiane Gadio qui a appelé les libéraux à faire bloc pour que le prochain chef de l’État soit de la famille de Me Abdoulaye Wade. «On doit tout faire pour que le successeur du Président Macky Sall soit un pur Wadiste», dit-il. Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké, Mamadou Diop Decroix…étaient également au grand rassemblement du Pds, de samedi dernier.
BMS