REPORT DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : Le F24 demande à la Cedeao de sanctionner Macky Sall… Bougane recadre certains opposants




 
 
 
En conférence de presse vendredi à Dakar, la plateforme de lutte F24 a demandé à la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de sanctionner Macky Sall. Cette demande du F24 fait suite à la sortie de l’avocat nigérian Femi Falana, qui a également demandé à la Cedeao d’envisager d’imposer des sanctions ciblées, notamment des interdictions de voyager et le gel des avoirs de Macky Sall et des responsables de son gouvernement. Lors de cette conférence de presse du F24, Bougane Guèye a tenu à dire ses vérités à «certains opposants» avant d’appeler à l’union sacrée.
 
 
 
Au Sénégal, depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle du 25 février 2024, les réactions de condamnation de la décision du Président Macky Sall s’enchaînent. Ce vendredi, c’était au tour du F24 de rejoindre les groupes et autres organisations qui ont déjà condamné le report du scrutin présidentiel. Faisant face à la presse, cette structure qui regroupe des formations de l’opposition et des organisations de la société civile réclame à la Cedeao des sanctions contre le Président Macky Sall. «Nous appelons la communauté internationale, la Cedeao, à sanctionner Monsieur Macky Sall coupable d’un coup d’Etat constitutionnel comme ils l’ont fait avec tous les militaires», a réclamé Mouhamadou Mbodj, coordonnateur du F24.
Pour eux, le président Macky Sall, en décidant unilatéralement de reporter l’élection, a fait, ni plus ni moins, qu’un coup d’Etat. Et pour cela, disent les membres du F24, «Macky Sall doit être sanctionné». Face à la presse ce vendredi, ils appellent aussi tous les Sénégalais à l’unité. «Nous appelons à la mobilisation, à défendre les acquis démocratiques et la République», ajoute Mouhamadou Mbodj.
Aussi, lors de cette conférence de presse du F24, le leader de Gueum Sa Bopp s’est attaqué certains opposants. Le patron du groupe D Média n’a pas dirigé les accusations qui ont été portées à son encontre. Bougane Guèye Dany, qui appelle à l’union sacrée, s’est en effet attaqué aux critiques provenant de l’opposition, tout en appelant à une consolidation des forces vives du Sénégal pour contrer ce qu’il décrit comme une «énième forfaiture» du Président Macky Sall.
Le leader de la coalition Gueum Sa Bopp a pointé du doigt les recalés du Conseil constitutionnel et ceux du Président Sall, tout en mettant en garde contre les manœuvres de division qui ne feraient qu’offrir un terrain propice aux actions de ce dernier.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :