REPORT CONSENSUEL DE LA PRÉSIDENTIELLE : Abdou Karim Fofana corrige Boubacar Kamara et assure que l’élection aura lieu à date échue




 
 
Nous informions hier que le leader du Parti pour la construction et la solidarité (Pcs)/Jengu Tabax a appelé à un report consensuel de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Pour Boubacar Kamara, «le Sénégal ne peut pas supporter une élection présidentielle dans quatre mois ». Et comme nous l’annoncions, cette sortie occasionne forcément des critiques. C’est le cas avec le ministre du Commerce et par ailleurs porte-parole du gouvernement. Dans un tweet publié hier, Abdou Karim Fofana rappelle que «la tenue à bonne date de la présidentielle est ‘’Le marqueur’’ de l’esprit démocratique et républicain de notre nation». Il assure ainsi que le scrutin aura bel et bien lieu le 25 février 2024.
 
Que Boubacar Kamara se le tienne pour dit : l’élection présidentielle sénégalaise prévue le 25 février 2024 aura lieu à date échue. C’est du moins la réponse apportée par le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana. Pour le ministre de la République, «celles et ceux qui ne connaissent pas notre glorieuse histoire politique, je ne leur refuserai jamais la liberté de faire des propositions». Toutefois, assure Abdou Karim Fofana, «la tenue à bonne date de la présidentielle est ‘’le marqueur’’ de l’esprit démocratique et républicain de notre nation».
S’il en est ainsi, c’est que, estime le porte-parole du gouvernement, «depuis la première présidentielle de 1963, jamais ce rendez-vous n’a fait l’objet d’un report ». Et le ministre de dire à qui veut l’entendre que «le Président Macky Sall qui est déjà rentré dans l’histoire en étant le premier chef d’Etat de notre trajectoire politique à ne pas solliciter un troisième mandant ne fera pas moins que ses prédécesseurs en la matière.»
Au regard de tout cela, Abdou Karim Fofana note à l’endroit de Boubacar Kamara que «l’élection présidentielle se tiendra le 25 février 2024, dans le respect strict du calendrier républicain».
Pour rappel, alors que les tensions politiques et sociales ne se tassent pas dans le pays, le leader du Parti pour la construction et la solidarité (Pcs)/Jengu Tabax appelle à un report consensuel de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. Pour Boubacar Kamara, «le Sénégal ne peut pas supporter une élection présidentielle dans quatre mois». Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, l’opposant politique déclare que «la situation de tension» qui prévaut dans le pays ne permet pas l’organisation d’une élection présidentielle démocratique et transparente. L’ancien Directeur général des Douanes sénégalaises invite ainsi les acteurs politiques à prendre langue pour aller vers un report consensuel du scrutin dont le premier tour est prévu dans moins de quatre mois.
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :