Au mois de mai 2025, la production de ciment s’accroit (+10,5%) en variation mensuelle portée par la bonne tenue des exportations (+28,5%) et des ventes locales (+5,8%) sur la même période. Cependant, comparée à mai 2024, la production de ciment a connu une baisse de (-13,0%). Le même cas de figure noté dans la production d’électricité qui a augmenté de 12,9% en mai et baissé de (-2,2%) en rythme annuel.
Il résulte des Repères statistiques du mois de mai 2025 de l'Ansd que les productions en valeur du sel iodé (+69,9%) et du zircon (+10,2%) ont augmenté par rapport au mois précédent. Cependant, celles de l’attapulgite (-41,0%) et de l’or (-4,4%) se contractent sur la période. En glissement annuel, les productions en valeur d’attapulgite (-41,4%), du zircon (-27,2%) et du sel iodé (-9,4%) chutent, quant à l’or, sa production se relève de 30,6% sur la même période. Sur la même période, la production totale d’électricité augmente (+12,9%) par rapport au mois précédent. Cette situation est liée à la hausse concomitante des achats de la Senelec auprès des autres producteurs (+13,7%) et de sa propre production (+10,1%). Comparée à mai 2024, la production totale d’électricité recule de 2,2% au mois sous revue, en raison de la baisse de celle des autres producteurs différents de la Senelec (-6,4%). S’agissant de la production industrielle, suivie à travers l’Ihpi, augmente de 19,0% en glissement annuel. Cette dynamique est due à la vigueur de la production des «industries extractives» (+60,3%) notamment l’extraction d’hydrocarbures et, dans une moindre mesure, de «l’électricité, gaz et eau» (+5,6%) ainsi que des «produits des industries environnementales » (+4,2%). Par ailleurs, elle est limitée par la contraction de celle des « produits manufacturiers » (-1,3%).
Hausse de 10,5% de la production de ciment
Au mois de mai 2025, la production de ciment s’accroit (+10,5%) en variation mensuelle. Cette situation est liée à la bonne tenue des exportations (+28,5%) et des ventes locales (+5,8%) sur la même période. Comparée à mai 2024, la production de ciment (-13,0%) régresse dans le même sillage que les ventes locales (-11,9%) et les exportations (-5,2%) de ciment. Au mois sous revue, la navigation aérienne au niveau de l’Aibd et des aérodromes du Sénégal se caractérise par une progression de la quantité de fret (+20,4%), des mouvements d’aéronefs (+6,3%) et de l’effectif total des passagers (+3,6%) en variation mensuelle. Comparés à un an auparavant, la quantité de fret (+7,2%) et le nombre total de passagers (+3,1%) augmentent au mois sous revue. En revanche, les mouvements d’aéronefs (-1,9%) baissent sur la période.
Hausse du chiffre d’affaires des services contre une baisse de celui du commerce
En mai 2025, le secteur tertiaire est marqué par une hausse du chiffre d’affaires (Ca) des services (+11,6%) et un recul de celui du commerce (-4,5%) en rythme mensuel. La situation observée sur les services résulte de l’accroissement du chiffre d’affaires du «Transport» (+45,3%), des «Activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+28,8%) et, dans une moindre mesure, des «Activités financières et d'assurance » (+6,2%) ainsi que de l’«Hébergement et Restauration » (+5,5%). S’agissant du commerce, le fléchissement du chiffre d’affaires est consécutif à la baisse de celui du « Commerce de gros» (-11,6%) et du « Commerce de détail » (-2,6%) mais atténué par la progression du chiffre d’affaires du «Commerce et réparation d'automobiles et de motocycles » (+1,6%).
M. CISS