REPERES STATISTIQUES D’OCTOBRE 2025 : Hausse de 25,6% de la production industrielle en rythme annuel




 
 
 
 
 
La production industrielle s’est accrue de (+25,6%) en variation annuelle et cette dynamique est attribuable à la bonne tenue des industries extractives (+49,7%) et, dans une moindre proportion, à la hausse de la production d’électricité, gaz et eau (+12,5%) ainsi que des industries manufacturières (+10,5%).
 
 
 
 
 
Au mois d'octobre 2025, la production minière est marquée par une hausse en valeur de l’attapulgite (+23,3 %), d’or (+15,6%) et de zircon (+9,2%) par rapport au mois précédent. Celle de sel iodé se rétracte de (-60,1%) sur la même période. Comparées à octobre 2024, les productions en valeur d’or (+21,3%) et de sel iodé (+2,8%) s’améliorent au mois sous revue. Cependant, celle de zircon (-23,9%) recule au mois sous revue. S’agissant de la production en valeur de l’attapulgite, elle stagne sur la même période. Quant à la production totale d’électricité, elle progresse de (+9,3%) en octobre 2025 par rapport au mois précédent. Cette dynamique est sous l’effet de l’accroissement des achats de la Senelec auprès des producteurs indépendants (+12,3%) malgré la baisse de (-1,5%) de sa production propre. En glissement annuel, la production totale d’électricité croit de (+11,0%).
 
Hausse de la production de ciment et des ventes locales
 
Au mois sous revue, la production industrielle, mesurée par l’Indice Harmonisé de la Production Industrielle (Ihpi), s’est accrue de (+25,6%) en variation annuelle. Cette dynamique est attribuable à la bonne tenue des industries extractives (+49,7%) et, dans une moindre proportion, à la hausse de la production d’électricité, gaz et eau (+12,5%) ainsi que des industries manufacturières (+10,5%). Sur la même période, la production de ciment se relève de (+10,6%) de même que les ventes locales (+18,3%) et les exportations (+2,5%) de ciment en variation mensuelle. En rythme annuel, la production de ciment progresse de (+15,3%). Celle-ci s’accompagne d’un accroissement des exportations (+42,1%) et des ventes locales (+10,1%) de ciment sur cette même période.
 
Augmentation du fret et des mouvements d’aéronefs
 
Concernant le trafic aérien au Sénégal, il est marqué par une augmentation du fret aérien (+12,6%) et des mouvements d’aéronefs (+4,2%) en comparaison avec le mois précédent. Tandis que, le nombre total de passagers baisse de (-3,3%) sur la même période. En variation annuelle, la quantité de fret (-14,9%) fléchit à l’instar des mouvements d’aéronefs (-8,0%) et du nombre total de passagers (-0,7%). En septembre 2025, le chiffre d’affaires (Ca) des services (+7,2%) se relève en rythme mensuel. Celui du commerce se replie de 2,8% sur la période. La hausse du chiffre d’affaires des services s’explique principalement par l’accroissement de ceux de l’ «Enseignement» (+131,9%), des « Activités immobilières » (+23,4%), des «Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives» (+20,6 %),des « Activités financières et d’assurance » (+19,7%) et du « Transport » (+11,0%). S’agissant du commerce, la régression s’explique par la contraction du Chiffre d’Affaires du « Commerce de détail » (-4,9%) et du « Commerce de gros » (-4,7%).
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :