RÉNOVATION DU STADE DEMBA DIOP: La première pierre posée hier pour un rendez-vous dans 18 mois




 
Livré pour la première fois en 1963, le stade Demba Diop va refaire peau neuve. C'est ce jeudi matin que la première pierre de la première phase de rénovation a été posée par la secrétaire générale de la Fifa Fatma Samoura et le président de la Fsf Augustin Senghor. Les travaux vont durer 18 mois.
 
Construit en 1963, le stade se dénommait d'abord «Stade de l'Amitié», puis prit le nom de Demba Diop, en hommage à l'ancien maire de Mbour et ministre de la Jeunesse et des Sports sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, disparu en 1967. Le nom de «Stade de l'Amitié» fut alors repris pour désigner le nouveau stade construit à Dakar en 1985 et qui sera à son tour rebaptisé «Stade Léopold Sédar Senghor» en 2001, un glissement d'appellation parfois source de confusion.
Le stade Demba Diop dont on retiendra la tragique mort de 8 jeunes lors d'une rencontre de coupe de la Ligue est fermé depuis 2017.
Une coopération d'une valeur de 3 millions de dollars, divisée à parts égales entre la Fédération sénégalaise de football et la Fifa lui permettra de faire peau neuve, de se doter de plus d'espace et de places. Ce stade niché au cœur de Dakar aura une capacité de 20.000 places. La durée des travaux ne devrait pas excéder les 18 mois, comme annoncé par le président de la Fédération sénégalaise de football qui, avec la secrétaire générale de la Fifa Fatma Samoura, a procédé hier à la pose de la première pierre.
La première phase des travaux durera 12 mois. Le stade sera livré donc dans un an et les travaux de finition se poursuivront pour 6 mois ensuite.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :