RENOUVELLEMENT DES BUREAUX DES COMMISSIONS PERMANENTES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Benno obtient 8 commissions, Yewwi 4 et Wallu garde ses 2 commissions




 
Comme annoncé jeudi par le président de l’Assemblée nationale, les bureaux des commissions permanentes ont été formés hier. Et les derniers événements entre Taxawu et Yewwi ont conduit à la reconfiguration des parts de chaque groupe parlementaire. Yewwi qui avait 5 commissions a perdu celle en charge des affaires étrangères qui est tombée dans l’escarcelle de Benno qui se retrouve donc désormais avec 8. Quant à Wallu, pas de changement, il garde ses 2 commissions.
 
Après le bureau, c’était au tour des commissions de renouveler leurs instances ; ainsi, les 14 commissions permanentes après ratification des listes des membres, ont donc installé chacune son bureau. La répartition des commissions obéissant aux mêmes principes que les sièges dans le bureau du parlement, la coalition Benno Bokk Yakaar obtient la majorité des présidences de commission. Avec la démission de Taxawu Sénégal, Yewwi a perdu la commission des affaires étrangères qui était dirigée par Babacar Mbengue. Elle est désormais présidée par Mamadou Woury Baila Diallo, qui est remplacé par Amy Ndiaye Gniby à la commission de compatibilité et contrôle.
 
Moussa Diakhaté bombardé président de la commission des lois
 
Seydou Diouf garde sa place à la tête de la commission des finances et du contrôle budgétaire. Idem pour Cheikh Seck qui préside toujours la commission du développement rural. Malick Fall de Benno est aussi resté président de la commission culture et communication. A la commission de la défense et de la sécurité aussi il n’y a pas eu de changement, c’est Nicolas Ndiaye de Benno qui a été encore choisi comme président.
Du côté de Benno, trois profils ont émergé : il s’agit de Moussa Diakhate de Bokk Gis-Gis qui remplace à la commission des lois et de la décentralisation Abdou Mbow nommé récemment président du groupe parlementaire Benno.
 
Sokhna Ba du Pur hérite de la commission de l’aménagement du territoire
 
Il y a aussi Mame Guèye Diop qui remplace Sira Ndiaye à la commission de la santé. Cette dernière a été promue vice-présidente.  Enfin Amy Ndiaye Gniby qui préside désormais la commission de la comptabilité et contrôle.
A Yewwi Askan Wi, on se contentera de quatre commissions dont la commission de l’éducation et de la jeunesse avec Oumar Sy de Pem qui est resté aux commandes.
Abass Fall aussi a été maintenu à son poste de président de la commission de l’énergie et des ressources minérales. Idem pour Ayib Daffé qui reste président de la commission des délégations. Le seul changement à noter, c’est l’entrée de Sokhna Ba du Pur. La benjamine de l’Assemblée remplace Bassirou Goudiaby du Prp au poste de président de la commission de l’aménagement du territoire.
En ce qui concerne Wallu, ils ont procédé comme pour le bureau de l’Assemblée nationale. Aucun changement de profil n’a été opéré. Mady Danfakha est resté président de la commission des affaires économiques et Rokhaya Diouf est maintenue à la tête de la commission du développement durable.
 
Ndeye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :