Ouvertes depuis ce 13 octobre à Washington DC, les rencontres du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale se poursuivent et hier, la Directrice du Fmi a répondu aux questions des journalistes. C’est à cette occasion qu’elle a abordé le cas du Sénégal. Selon la patronne de l'institution, le Sénégal est dans une belle dynamique. Elle est revenue sur l'ouverture prochaine d’un nouveau programme avec Dakar.
Le Fmi et le Sénégal sont en bonne voie pour accorder leurs violons, après le chapitre dit de la dette cachée. En effet, c’est avec un grand enthousiasme que l'institution de Bretton Woods a accueilli et diligenté la demande formulée par le Sénégal. C’est ce qu’a rappelé la Directrice du Fonds monétaire international (Fmi), Kristalina Georgieva, qui confirme encore une fois l’existence de cette dette cachée. A l’en croire, «il y a eu un grave problème de report. Il y a eu une dette cachée et les autorités du Sénégal l’ont révélée et ont essayé de trouver des solutions». Ce qui est une réponse d’autre part au Président Macky Sall, qui a récemment soutenu que la dette publique ne pouvait être cachée.
Kristalina Georgieva est aussi revenue sur les raisons des lenteurs dans la mise en place d’un nouveau programme. Selon elle, il fallait évaluer l’amplitude de cette situation et le mécanisme qui en a été à l’origine ; et cela a dû prendre du temps. Vendant la mèche, elle précise que son équipe a pu répondre (favorablement) au Sénégal dès que les conditions ont pu être réunies et qu’elle a déjà désigné un groupe d’experts pour se rendre à Dakar après les rencontres de ce mi-octobre, ce qui augure d’un accord pour notre pays.
Une bonne nouvelle pour le gouvernement du Sénégal, car tout laisse croire qu’un nouveau programme lui sera accordé par le Fmi. C’est sous ce rapport que le chef du département Afrique du Fonds, Abebe Aemro Selassie, a déclaré hier qu’une mission sera envoyée à Dakar la semaine prochaine, pour continuer les pourparlers d’un nouveau programme pour le Sénégal. Une annonce qui confirme Mme Georgieva.
Ahmadou KANE
(Correspondant permanent à New York)