Le mandataire du candidat Ousmane Sonko était la Commission électorale nationale autonome (Cena) hier pour demander au présidnet de lui remettre les fiches de parrainage, mais il ne l’a pas trouvé sur place. Ayib Daffé promet de revenir ce matin à nouveau pour récupérer les fiches de parrainage de son candidat.
48 heures après sa nomination à la tête de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Abdoulaye Sylla, Inspecteur général d’Etat à la retraite, n’a pu recevoir Ayib Daffé, mandataire du candidat Ousmane Sonko à la présidentielle de février 2024, qui auparavant avait saisi verbalement le président de la Cena. Le mandataire d’Ousmane Sonko s'est rendu hier lundi matin afin de recevoir les fiches de parrainage de son candidat. Le mandataire, dans un post sur ses réseaux sociaux, raconte ce déplacement à la Cena. «Nous nous sommes présentés à la Cena pour voir les responsables ; malheureusement nous n'avons pas trouvé le président», souligne le député sans autre détail sur ses échanges avec l’interlocuteur trouvé sur place.
Toutefois, le parlementaire n’en démord pas, car il a promis de retourner ce matin pour récupérer ses fiches. «Nous allons revenir demain (mardi) matin à 10 heures pour le rencontrer et discuter du traitement de notre requête conformément au code électoral et pour récupérer les fiches de parrainage du candidat Ousmane Sonko», promet Ayib Daffé. A rappeler qu’il avait annoncé revenir à la Dge autant de fois tant qu’il ne recevra pas ses fiches et tant que la loi le lui permettra.
Baye Modou SARR