RENCONTRE ENTRE LE PRÉSIDENT ET LES CANDIDATS À LA CANDIDATURE DE BENNO : Macky Sall fustige la pléthore de candidatures au sein de l’Apr alors que de nouvelles têtes se sont manifestées




 
 
 
A sept mois de l’élection présidentielle du 24 février 2024, la coalition au pouvoir n’a toujours pas de candidat alors que les déclarations de candidatures se multiplient dans ses rangs. Alors, pour éviter le pire, le président Sall a réuni hier les candidats à la candidature de la coalition pour tenter de trouver un candidat de consensus. Mais, selon nos informations, le patron de l’Apr n’y est pas arrivé. Au contraire, outre les candidatures connus comme Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Mame Diop, Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boye Diao, Abdoulaye Diouf Sarr… de nouvelles têtes se sont manifestées. Il s’agit des ministres Mansour Faye et Moustapha Diop. Le président de la République, qui a fustigé la pléthore de candidature dans son camp, a instruit Moustapha Niasse de poursuivre les concertations.
 
 
 
Les candidats à la candidature de la coalition Benno Bokk Yakaar pour l’élection présidentielle de février 2024, se sont retrouvés hier autour du président de la République et patron de la coalition Bby. En effet, a 6-7 mois de l’élection présidentielle du 25 février 2024, la coalition au pouvoir n’a toujours pas de candidat alors que les déclarations de candidatures se multiplient dans ses rangs. Ainsi, dans le but de trouver le profil idéal pour poursuivre la mission, le Président Macky Sall a réuni hier les candidats à la candidature de la coalition pour tenter de trouver un candidat de consensus. La rencontre a eu lieu en présence des alliés du président de la République, à savoir Moustapha Niasse de l’Afp, Aminata Mbengue Ndiaye du Ps, Modou Diagne Fada de Ldr/Yeesal, Abdoulaye Baldé de l’Ucs, Samba Sy du Pit, Nicolas Ndiaye de la Ld, Me Aïssata Tall Sall de Osez l’avenir ou encore Me El Hadji Diouf du Ptp. Il y avait aussi Serigne Guèye, maire de Sandiara et conseiller du chef de l’Etat, Awa Diop Mbacké, ministre conseiller du président de la République…
 
 
Mansour Faye se déclare candidat
 
 
 
Mais, selon nos informations, le patron de l’Apr n’y est pas arrivé. Les choses dit-on ne se sont pas passées comme il l’espérait. En effet, alors qu’il tentait de trouver une candidature de consensus entre les candidatures connues comme Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Mame Diop, Aly Ngouille Ndiaye, Abdoulaye Diouf Sarr, Mame Boye Diao…, le président de la République a dû faire avec de nouvelles déclarations de candidature. Selon nos informations, de nouvelles têtes se sont manifestées pour porter le drapeau de la coalition et espérer remplacer le Président Sall à la tête de l’Etat. Parmi ceux qui se sont manifestés lors de la réunion d’hier, le ministre Moustapha Diop et… Mansour Faye. Ce dernier, fustigeant l’information largement relayée dans la presse selon laquelle la belle-famille du chef de l’Etat serait derrière la candidature du président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, a décidé de se porter candidat.
 
 
Organisation de primaires: une proposition vite mise de côté
 
 
Lors des vives discussions en marge de cette rencontre, les différents candidats ont décidé de camper sur leurs positions. Une proposition a été faite, mais elle a été rejetée : il s’agit de l’organisation de primaires au sein de la coalition.
A cet effet, proposition a été faite de mettre en place un collège électoral composé des élus de Benno Bokk Yaakar (députés, conseillers municipaux, conseillers départementaux, membres du Hcct…), mais cette dernière proposition, dit-on, a été rejetée par les candidats ‘’jugés les plus faibles’’. Ces derniers estiment qu’avec cette proposition, certains candidats sont favorisés.
 
 
Macky fustige la pléthore de candidatures au sein de l’Apr
 
 
 
Prenant la parole, le président de la République a fortement fustigé la pléthore de candidatures dans son camp. Macky Sall a fait remarquer à tous ceux-là qui se sont déclarés candidats au sein de sa formation qu’ils ne lui facilitaient par la tâche. Selon nos informations, le président Sall est même allé jusqu’à leur dire que des alliés qui ont un vécu et une expérience à faire valoir comme Modou Diagne Fada, Me Aïssata Tall Sall ou encore Abdoulaye Baldé pouvaient se manifestaient et compliquer les choses, mais ils ne l’ont jamais fait.
 
La patate chaude refilée à Niasse
 
 
Dans cette situation on ne peut plus compliquée, le président de la République et patron de la coalition Benno Bokk Yakaar a demandé à Moustapha Niasse de poursuivre les auditions pour trouver le profil idéal pour la coalition Benno Bokk Yakaar.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
La belle leçon de Makhtar Cissé
Depuis quelques semaines, la candidature de Mamadou Makhtar Cissé est agitée même si l’intéressé ne s’est jamais prononcé publiquement à ce sujet. Conséquence : tout le monde a été étonné de voir l’ancien Dg de Senelec, ancien ministre du Pétrole à cette rencontre. Lui est le premier étonné. Aussi, Makhtar Cissé a été clair et ferme. En pleine réunion, il a demandé la parole pour dire à l’assistance son étonnement d’être convié à cette rencontre. Mamadou Makhtar Cissé a indiqué qu’il n’est nullement intéressé par une quelconque candidature et qu’il n’a pas compris la raison pour laquelle Moustapha Niasse l’a appelé au téléphone pour le convier à la discussion autour du choix du candidat de Benno. Mieux, Makhtar Cissé a rappelé à l’assistance qu’il est Inspecteur général d’Etat, qu’il n’a pas démissionné et qu’en conséquence, il ne peut pas être mêlé à des affaires politiques. Après avoir dit ses vérités, il a demandé au Président Sall de lui permettre de se libérer. Ce que Macky Sall a accepté après lui avoir rendu un vibrant hommage et tressé des lauriers.
SDN
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :