RENCONTRE ENTRE LE PRESIDENT DIOMAYE ET LE BUREAU POLITIQUE DE PASTEF : Imbroglio autour du communiqué de Pastef, Amadou Ba et Marie Rose Faye tentent de calmer les esprits




 
La rencontre entre Diomaye Faye et le Bureau politique de Pastef a créé plus de problèmes qu’autre chose. Cheikh Bara Ndiaye, député patriote, a mis les pieds dans le plat en faisant des révélations sur la rencontre. Il accuse Diomaye d’être resté sur sa position initiale en protégeant Aminata Touré et Abdourahmane Diouf contre Sonko. Certains patriotes, dépités, se déchaînent encore sur le Président Faye, étalant à nouveau leur déception. D’autres, plus modérés, ont réclamé une communication officielle du Bureau politique afin de dissiper les zones d’ombre. Malencontreusement, le communiqué est jugé vide, fade et sans courage.
 
Les malentendus entre Diomaye Faye et la base de Pastef ne sont pas près de se dissiper, malgré la rencontre de ce dernier avec le Bureau politique de leur parti. Les confessions de Cheikh Bara Ndiaye sur les minutes de cette réunion ont mis encore une fois les patriotes dans tous leurs états. «Diomaye Faye n’a donné aucun gage pour une retrouvaille avec Ousmane Sonko. Il a clairement défendu Aminata Touré en déclarant que le rapport de l’Ige qui l’accable a été commandité par Macky Sall. Il ne compte pas non plus se séparer de Abdourahmane Diouf», a-t-il déclaré, provoquant la colère des militants patriotes.
 
 
Le communiqué de la controverse
 
 
Face à cet imbroglio, le Bureau politique de Pastef s’est résolu à faire un communiqué pour calmer les esprits. Ayib Daffé et Cie assurent que «dans un climat fraternel et constructif, les échanges ont porté, entre autres, sur la situation politique actuelle, notamment sur le renforcement de l'unité du parti et du tandem Diomaye-Sonko en particulier». Afin d'accompagner et de consolider cette dynamique positive, indique le Bureau politique de Pastef, «la mise en œuvre de son plan d'actions, défini lors de sa réunion du samedi 15 novembre 2025, dans le but de répondre toujours plus efficacement aux préoccupations, attentes et espoirs des peuples sénégalais et africains.»
 
Khadija Mahécor : «votre communiqué est vide, fade, sans courage»
 
Le communiqué a déclenché l’effet contraire. En effet, les patriotes ont redirigé leurs tirs vers le Bureau politique de Pastef. «Personne n’est dupe, nous mesurons l’ampleur du problème qui oppose Sonko et Diomaye. Et nous allons faire face», a fait savoir l’un d’eux. La mairesse de Golf entre dans la danse : «votre communiqué est un affront. Il est Vide, fade, sans courage, sans responsabilité. Vous appelez cela une position ? C’est une désertion», écrit-elle sur son mur en demandant à ses camarades d’assumer ou de se retirer.
 
Marie Rose Faye : «l'ambiance a été plus que cordiale»
 
La porte-parole du gouvernement de calmer les esprits. «J'ai assisté à la réunion du Bureau politique national où l'ambiance a été plus que cordiale. Des frères et sœurs de parti se sont retrouvés et se sont accordés sur les fondements même de ce dernier, à savoir la fraternité, le don de soi pour la patrie et l'engagement sans faille pour la réussite du Projet», explique-t-elle avant d’ajouter : «toute autre lecture de cette réunion est biaisée. Les manœuvres tendant à semer le doute au sein de l'opinion et cultiver une division ne passeront pas. C'est malhonnête et indigne !», dit-elle.
Amadou Ba, le ministre de la Culture, a aussi fait un live pour conscientiser davantage les patriotes sur la nécessité de cultiver l’entente entre Diomaye et Sonko.
Nd. Kh. D. F
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :