RENCONTRE DES ELUS DE LA COALITION BENNO BOKK YAAKAR: Niasse tire à boulets rouges sur les détracteurs du chef de l’Etat et s’en prend aux «scories et aux résidus»



 
 
Après des résolutions de soutien et d’engagement renouvelé, les élus de la coalition présidentielle ont décidé de maintenir la mobilisation en vue des prochaines élections locales. Très confiant, Abdoulaye Sarr demande à l’administration d’organiser ces élections dans les meilleurs délais, parce qu’ils sont plus pressés et ont envie plus que l’opposition. Le président de l’Assemblée nationale, de son côté, n’a pas manqué de s’en prendre aux détracteurs du chef de l’Etat. Des scories et des résidus qui portent, dit-il, une singularité de violence et de méchanceté.
 
 
 
C’est un chapelet de résolutions qui a été adressé, hier, au président de la République lors de la rencontre des élus de la grande coalition présidentielle pour magnifier et accompagner ses réalisations à la tête du pays. Une réunion présidée par Moustapha Niasse, en présence de Aminata Mbengue Ndiaye. Idrissa Seck, lui, était absent de la cérémonie. Une occasion pour Niasse de renouveler son «allégeance» au chef de l’Etat, revigorer les élus en perspective des élections locales, mais aussi de solder ses comptes avec les détracteurs de Macky Sall. «On peut s’opposer au Président Sall, mais personne ne peut se rendre à Mbour sans passer par l’autoroute qu’il a construite ; fusse-t-il le chef de toutes les oppositions. On ne peut pas s’opposer au président de la République au point de déployer ses ailes pour parcourir le Sénégal. Ce n’est pas possible. On est obligé de passer par les réalisations de Macky Sall. Il faut être réaliste et reconnaitre les efforts du Président envers son peuple», indique le président de l’Afp.
 
Niasse s’en prend aux scories qui portent une singularité de violence et …
 
Poursuivant, il rappelle que c’est Dieu qui élève les siens et c’est Dieu qui a élevé le Président Macky Sall à cette position. N’en déplaise, dit-il, à ses détracteurs. «Dans chaque communauté où il y a des bipèdes pensants, il peut y avoir des scories et des résidus qui portent une singularité de violence et de méchanceté. C’est dans la nature humaine. Que Dieu nous mette parmi ceux-là qui échappent à ce tropisme de l’irresponsabilité, à ce tropisme de la méchanceté, à ce tropisme du sectarisme et à ce tropisme de la négation», ajoute Moustapha Niasse, qui invite dans la foulée à la tolérance. A l’en croire, il ne faut pas les tuer, ni les tabasser, il faut les tolérer. En effet, en dépit de ces fauteurs de trouble, le patron de l’Afp est d’avis que le Sénégal restera «un exemple de stabilité, d’équilibre, de générosité, de vision et de perspective portée par l’optimisme que confère la foi». «C’est aussi grâce à cette foi, dit-il, que les pulsions de notre cœur battent au même rythme que les ambitions que nous concevons et élaborons dans nos cerveaux pour faire de notre pays un exemple de droiture, de probité, de bonheur partagé et surtout d’ambition que nous communiquons de génération en génération», martèle Moustapha Niasse. 
 
Aminata Mbengue Ndiaye : «les prochaines échéances vont constituer pour nous un test majeur»
 
Revenant sur les prochaines élections locales, le président de l’Assemblée nationale a fait sienne cette rengaine de feu Ousmane Tanor Dieng. «Si chacun gagne chez soi, nous avons la victoire finale», indique-t-il. Cependant, il a appelé les responsables de la coalition présidentielle à taire les divergences et les querelles internes et à cultiver la solidarité. A l’en croire, le nombre de 530 communes que compte la coalition présidentielle doit augmenter. Pour la présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), Aminata Mbengue Ndiaye, la coalition présidentielle doit rester «mobilisée, unie et solidaire en tirant ensemble dans la même direction avec comme seule et unique ligne de mire, pour chaque composante de la coalition, atteindre les objectifs fixés par le chef de l’Etat dans le cadre du quinquennat ; en dépit des contraintes majeures de toutes sortes. «Les prochaines échéances vont constituer pour nous un test majeur. Certains ont dit qu’ils sont pressés d’aller aux élections, mais nous sommes plus pressés qu’eux, d’autant plus que nous voulons garder nos collectivités locales et arracher leur part de territoire qu’ils avaient gagné», ajoute la patronne du Hcct.
 
 
Abdoulaye Diouf Sarr : «que l’administration organise vite les locales. Nous sommes prêts et avons envie plus que les autres»
 
«Nous sommes assurés, rassurés de nos prochaines victoires pour les échéances électorales à venir et demandons à l’administration d’organiser les prochaines élections locales dans les meilleurs délais. Nous sommes prêts et avons envie plus que les autres», tranche le maire de Yoff et ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, sous les applaudissements de la salle. 
 
Moussa CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :