Le président de la République a engagé le gouvernement au respect strict des accords et engagements pris dans le cadre du nouveau Pacte de stabilité sociale. Sur l’emploi des jeunes qui reste un défi majeur, Diomaye Faye a annoncé des politiques cohérentes et adaptées à travers des programmes d'insertion professionnelle, de soutien à l'entrepreneuriat ainsi que de renforcement de la formation professionnelle et technique. Il a, à cet effet, annoncé l’élaboration de la nouvelle politique d’emploi et la révision de la convention nationale Etat-employeur.
A l’occasion de la fête international du Travail, différentes organisations syndicales ont remis leurs cahiers de doléances au président de la République en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement. «Je vous donne l'assurance solennelle que chacune de vos attentes sera examinée avec la plus grande attention», a d’emblée promis le chef de l’Etat, avant de se réjouir, dans la foulée, du traitement des doléances de l’année dernière.
De 61.036 contrats de travail en 2023 à 77.870 en 2024
Dans cette dynamique, le chef de l’Etat a rappelé que l'un des défis majeurs du Sénégal reste l'emploi des jeunes qui, dit-il, est une priorité nationale. «Face à cette impératif, le gouvernement déploie des politiques cohérentes et adaptées à travers des programmes d'insertion professionnelle, de soutien à l'entrepreneuriat ainsi que de renforcement de la formation professionnelle et technique. Il importe de souligner qu’en dépit des tensions économiques, le marché du travail en 2024 a connu une dynamique positive. Ainsi, le nombre de contrats de travail enregistrés par les inspections du travail et de la sécurité sociale est passé de 61.036 en 2023 à 77.870 en 2024. Ce progrès témoigne de la résilience de notre économie et des efforts conjoints de tous les acteurs».
Finaliser les projets du code du travail
Par ailleurs, le chef de l’Etat a engagé le gouvernement à finaliser d'une part les projets de code du travail et le code de sécurité sociale et leurs textes d'application et, d'autre part, les projets de texte renforçant les moyens d'intervention de l'administration du travail. « Ces différentes réformes auront le mérite de promouvoir l'attractivité de l'environnement des affaires, les opportunités de création d'emplois massifs et décents, le renforcement de la protection du travail, la stabilité du climat social, l'optimisation et la modernisation des procédures de régulation du marché du travail, la justice sociale, l'équité et la non-discrimination au travail, une meilleure gouvernance des institutions, de prévoyance sociale, mais aussi l'extension de la protection sociale aux travailleurs de l'économie informelle, avec l'institution d'un régime simplifié applicable aux très petites entreprises. L'institution d'un régime de sécurité sociale obligatoire au profit des travailleurs indépendants y compris ceux du monde rural », explique le Président Diomaye qui précise que le chemin emprunté, celui de la vérité et de la transparence, est certes difficile, mais la volonté de transformer le Sénégal est indéfectible.
M. CISS