REMANIEMENT MINISTÉRIEL : Ousmane Diagne, Jean Baptiste Tine et Mountaga Diao remerciés, Abass Fall remplacé




 
Le remaniement tant attendu s’est enfin opéré ce week-end. Diomaye et Sonko ont formé ce samedi 6 septembre son deuxième gouvernement après près de 17 mois de magistère. Parmi les faits les plus marquants, on note le départ de Ousmane Diagne qui était en charge de la justice et celui du général Jean Baptiste Tine désormais ancien ministre de l’Intérieur. Mountaga Diao et Abass Fall qui a été récemment élu maire de la ville de Dakar ont eux aussi quitté le gouvernement.
 
Quatre départs et quatre entrées ont marqué la formation du nouveau gouvernement de Ousmane Sonko, qui a expliqué les principales raisons qui ont conduit à ce changement par l’évaluation du fonctionnement du gouvernement qui les ont amenés à reconsidérer l’organisation du gouvernement, mais aussi le remplacement de  Abass Fall qui a déposé sa démission après avoir été élu maire de Dakar.
Le départ surtout de Ousmane Diagne, qui gérait la justice, n’a pas été une grosse surprise. En effet, aussi bien les militants patriotes que beaucoup de responsables de Pastef, sans compter les nombreux griefs du Premier ministre contre la justice, ont critiqué, à chaque fois que l’occasion leur a été donnée, le fonctionnement de la justice, mettant en cause directement le désormais ancien ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Et malgré les interpellations des députés lors des séances plénières à l’Assemblee nationale sur les lenteurs de la justice, Ousmane Diagne, qui a préféré rester fidèle à ses convictions, s’est toujours montré ferme sur la question de l’instrumentalisation de la justice.
Le général Jean Baptiste Tine, qui était en charge du ministère de l’Intérieur, a été lui aussi remercié et remplacé par Me Mouhamadou Bamba Cissé. Même si c’était moins intense que pour Ousmane Diagne, beaucoup de patriotes ont aussi demandé, au cours de ces derniers mois, le départ du général qu’il jugeaient «trop laxiste». 
Mountaga Diao, qui était en charge du Tourisme et de l’Artisanat, a laissé son fauteuil à Amadou Ba, qui hérite aussi de la Culture. Et Abass Fall, dont la démission a été actée, à la suite de son élection à la mairie de Dakar, est remplacé par Amadou Moustapha Ndieck Sarré.
 
Nd. Kh. D. F
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :