Plusieurs diplomates chevronnés ont été nommés aux postes d’ambassadeurs. Mame Baba Cissé devient ainsi Ambassadeur du Sénégal en Belgique, en remplacement de Baye Moctar Diop. Fatou Isidora Mara Niang, précédemment Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, est nommée Représentante personnelle du chef de l’État pour la Francophonie. Ibrahima Al Khalil Seck, ancien ambassadeur au Koweït, est affecté en Espagne, remplaçant Mariame Sy. Coly Seck devient quant à lui le Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations-Unies à New York, succédant à Cheikh Niang, parti à la retraite. Aboubacar Sadikh Barry prend le poste de Représentant permanent auprès de l’Office des Nations-Unies à Genève, en remplacement de Coly Seck.
Birame Mbagnick Diagne va en Arabie Saoudite, Cheikh Tidiane Sall au Qatar.
Geneviève Faye Manel, nommée ambassadrice en Afrique du Sud, remplace Safiétou Ndiaye. Alors que Marie Gnama Bassène est nouvelle ambassadrice au Brésil, succédant à Aminata Fall Cissé. Assane Souhou est nommé au Koweït. Isidor Marcel Sène est désormais ambassadeur du Sénégal auprès de Sa Sainteté le Pape François au Vatican. Moustapha Sokhna Diop va en Türkiye, alors que Pierre Maad Faye devient Délégué permanent auprès de l’Unesco.
Des changements dans les consulats
Plusieurs chanceliers des affaires étrangères ont également été promus à des postes consulaires stratégiques. C’est le cas de Arona Cissé qui est nommé Consul général à Djeddah, en Arabie Saoudite, de Salifou Diadhiou qui prend la tête du consulat à Naples, en Italie, de Momar Anta Cissé qui devient Consul général à Casablanca, au Maroc, Mamadou Lo qui est nommé Consul général à Madrid, en Espagne ou encore de Lamine Ka Mbaye qui prend le poste de Consul général à Barcelone, en Espagne.
Une nouvelle dynamique pour l’avenir
Ce réajustement témoigne de l’engagement du Sénégal à s’adapter aux mutations géopolitiques et économiques mondiales. En plaçant des diplomates expérimentés à des postes stratégiques, Dakar ambitionne de consolider sa position sur la scène internationale tout en répondant aux aspirations de ses citoyens. Ces nominations seront suivies de près, alors que les nouveaux représentants auront la lourde tâche de représenter les intérêts du Sénégal dans des contextes complexes et diversifiés.
Sidy Djimby NDAO