Même s’ils ne partagent plus la même organisation politique, Khalifa Sall ne cautionne pas du tout le sort de Barthélemy Dias à la mairie de Dakar. Après l’officialisation de la décision de la Cour suprême concernant le recours déposé par Barthélemy Dias, le leader de Taxawu Sénégal n’a pu s’empêcher d’exposer son amertume sur les réseaux sociaux. Khalifa Sall dit regretter que le suffrage des Dakarois soit confisqué à travers cette dérive autoritaire.
Éjecté de son fauteuil de maire en décembre dernier par le préfet de Dakar, à la suite de la procédure enclenchée par Beyna Guèye, un conseiller municipal patriote de la ville de Dakar, Barthélemy Dias s’était rabattu sur la Cour suprême pour contester la décision du préfet.
C’est ce 18 septembre que la haute juridiction a vidé le dossier en rejetant le recours de Barthélemy Dias, ce qui confirme la perte définitive de son fauteuil de maire de la ville de Dakar, où il a été remplacé officiellement par Abass Fall le 25 août passé.
Khalifa Sall, l’ancien mentor de Barthélemy Dias, a attendu le lendemain, hier 19 septembre, pour faire un post sur sa page Facebook et déplorer la situation. Le leader de Taxawu Sénégal estime que « le rejet du recours du maire Barthélemy Dias par la Cour suprême est un coup de massue porté à la souveraineté électorale, à la démocratie et aux principes de libre administration des collectivités territoriales ».
Même si leurs relations semblent avoir pris un coup avec tout ce qui s’est passé lors de l’élection du nouveau maire de Dakar, Khalifa Sall a dénoncé le sort réservé à l’ancien édile de la ville de Dakar.
Khalifa Sall affirme qu’à travers cette décision de la Cour suprême, c’est le suffrage des Dakarois qui s’en voit « confisqué, sacrifié sur l’autel de dérive autoritaire ». Pour lui, ce verdict est « l’expression implacable de la violation de la souveraineté populaire ».
Nd. Kh. D. F