REJET DE SA DEMANDE DE LIBERTÉ PROVISOIRE : Les motifs du juge d’instruction du Pjf pour maintenir Lat Diop en prison ; la défense décide d’interjeter appel




 
 
 
Lat Diop va rester en prison. La demande de mise en liberté provisoire déposée par ses avocats n’a pas eu de suite favorable. En effet, mercredi dernier, le président du Collège des juges du Pool judiciaire financier a rendu une ordonnance de rejet par rapport à sa requête déposée le 12 février dernier. Pour le juge, en l’espèce, Lat Diop étant poursuivi pour détournement de deniers publics, il doit cautionner ou rembourser. L’autre argument est qu’il y a une commission rogatoire internationale auprès des autorités judiciaires françaises qui n’a pas encore été exécutée, ce qui fait qu’il y a risque de collusion frauduleuse si Lat Diop sort de prison. Cette ordonnance du juge est quasiment conforme aux réquisitions du Parquet financier.
 
 
 
Les espoirs pour Lat Diop de humer l’air de la liberté, très vite, ont été anéantis mercredi dernier. En effet, avant-hier, le Président du collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier a rendu une ordonnance de rejet par rapport à la requête aux fins de mise en liberté provisoire déposée par les avocats de l’ancien Directeur général de la Lonase. En d’autres termes, le magistrat instructeur n’est pas convaincu des arguments présentés par les conseils de Lat Diop, dans leur requête. En refusant d’ordonner la mise en liberté provisoire de l’ancien ministre des Sports, le juge suit le Parquet financier qui s’est opposé à la demande. Dans son réquisitoire, le Procureur financier a soutenu que Lat Diop étant poursuivi aussi pour détournement de deniers publics, la loi est claire : «l’inculpé ne peut bénéficier d’une mainlevée du mandat de dépôt que si au cours de l’information, surviennent des contestations sérieuses, le remboursement ou le cautionnement de l’intégralité du manquant». Il est rejoint en cela par le magistrat instructeur qui n’a pas reconnu les contestations de l’ancien Directeur général de la Lonase qui n’a ni cautionné ni remboursé.
L’autre argument du juge pour rejeter la requête est qu’il a fait une commission rogatoire internationale auprès des autorités françaises qui n’a pas encore été exécutée. Ainsi, il craint une collusion frauduleuse si Lat Diop bénéficie d’une liberté provisoire.
 
Les avocats de Lat vont interjeter appel
 
 
Pour autant, l’ancien patron de la Lonase n’abandonne pas. Il continue de crier son innocence et a donné feu vert à ses avocats pour interjeter appel, espérant que la Chambre d’accusation du Pool judiciaire financier lui donnera gain de cause. Pour lui, les 8 milliards ne peuvent provenir que d’une dette fiscale imputable non au Directeur général de la Lonase personnellement, mais plutôt à la Lonase.
Lat Diop, faut-il, le souligner, a demandé une mise en liberté provisoire, assortie s’il le faut d’un contrôle judiciaire ou d’une surveillance électronique. Ses avocats, ont assuré dans la requête que leur client présente des garanties de représentation en justice et que, jamais, il ne va se soustraire à l’action de justice. Pour sa part, Lat Diop a même pris l’engagement de se présenter à tous les actes de procédure chaque fois qu’il en sera requis. Pour les avocats, il n’y a plus de trouble à l’ordre et il n’y en a même jamais eu. En outre, ont-ils assuré dans leur requête, il n’y a plus de risque de collusion frauduleuse avec les témoins puisque tout le monde a été entendu. Ces arguments n’ont pas convaincu le magistrat instructeur, encore moins le parquet financier. La bataille est, cependant, loin d’être finie.
Rappelons que Lat Diop est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds portant sur 8 milliards de francs à la suite d’une dénonciation de Mouhamed Diop, patron de 1XBet qui a quitté le pays et n’est toujours pas revenu, jusqu’aux dernières nouvelles.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :