REINTEGRATION EN LIGUE 1: Abdoulaye Sow et Saliou Samb se flinguent

Le débat sur la réintégration de l’Union sportive de Ouakam fait rage. Hier, sur le plateau de la 2Stv, Abdoulaye Sow, deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de football, et le président du Stade de Mbour, Saliou Samb, ne se sont pas fait de cadeau. Récit.



 
 
Tout est parti de la révélation du président de la Ligue amateur sur la décision prévisionnelle du Tribunal arbitral du sport qui avait saisi les fédéraux et la Ligue pro pour leur demander si la réintégration de l’Uso allait poser problème au Sénégal. Les dirigeants des instances du football sénégalais avaient répondu par la négative. Ce qui a sorti Saliou Samb de sa réserve.
 
«Il (Ablaye Sow) s’est comporté de façon irresponsable»
 
 Au bout du fil, il s’est attaqué au deuxième vice-président de la Fédération. «Il (Ablaye Sow) s’est comporté de façon irresponsable en ne consultant pas tout le monde pour aller ensuite déclarer à la radio qu’ils vont appliquer la décision. C’est grave», s’est emporté le président du club mbourois. Loin d’être tendre avec la Fsf, Saliou Samb se demande quelle mouche a piqué les fédéraux pour agir de la sorte. «Ils n’ont pas mesuré l’ampleur d’une telle décision, en faisant savoir au TAS que le climat social qui règne à Mbour et Ouakam est impossible à maitriser. Ils devaient sensibiliser le TAS et le mettre devant ses responsabilités. C’est eux qui ont facilité au TAS la prise de cette décision, car la Fsf et la Ligue pro ont donné leur aval», peste-t-il, avant d’enfoncer le clou : «ils ont failli à leurs responsabilités en étant trop légers dans la gestion de cette crise. Ils doivent démissionner pour avoir échoué lamentablement».
 
Ablaye Sow : «Je comprends son niveau intellectuel pour ne pas comprendre le sens du mot irresponsable»
 
La réplique d’Abdoulaye Sow n’a pas tardé. «Il nous a traités d’irresponsables, mais je comprends son niveau intellectuel pour ne pas comprendre le sens du mot irresponsable», lance-t-il avant d’étayer ses propos. «Sur cette question de mesure prévisionnelle, il n’a rien compris. Quand le juge prend une décision, il doit s’assurer de toutes les garanties que sa décision serait applicable. C’est une hypothèse. Et cette hypothèse ne pouvait avoir une réponse que celle-là», explique Sow, qui révèle que Saliou Samb, contrairement à ce qu’il dit, était bel et bien au courant de cette procédure. «Il a été saisi sur les dangers psychologiques que pourraient entrainer la décision de réintégrer l’Uso par courrier. Une lettre qui a été transmise au TAS», poursuit-t-il. Affirmant s’être battu avec leurs armes pour attirer l’attention du TAS sur les dangers d’une telle décision, Abdoulaye Sow indique que c’est plutôt le président de Stade de Mbour qui n’a rien fait pour contrer cette décision de réintégrer l’Uso. «Rien ne lui interdisait de prendre ses responsabilités pour écrire et agir. Il ne l’a pas fait», assène Sow, qui, comme pour faire la morale à son homologue, l’invite à agir avec responsabilité et hauteur dans cette affaire et aller vers l’essentiel.

Dans la même rubrique :