REFUS DE PARTICIPATION DU DIALOGUE : L’Apr loue le chef de l’Etat et tire sur l’opposition




Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (Apr) félicite le Président Macky Sall qu’il présente comme un grand homme d’État et un défenseur de la démocratie sénégalaise. Dans un communiqué, le parti au pouvoir a également tiré sur les 16 candidats qui refusent de dialoguer avec le chef de l'État Macky Sall.
 
 
L’Apr salue les efforts de son patron. Dans un communiqué rendu public, le parti au pouvoir soutient que le président est un homme d’Etat, un modèle de démocrate. «Le Président Macky Sall est un grand chef d’État qui a bâti, développé, élevé et rehaussé toutes les positions du Sénégal, à l’interne et à l’international. Un homme d’État qui s’est imposé lui-même de ne pas briguer un nouveau mandat alors qu’il en avait le droit et qui a préféré ne pas suivre le mouvement ambiant, pour porter haut et avec fierté la spécificité du modèle démocratique sénégalais», lit-on dans le communiqué
D’après le Secrétariat exécutif national de l’Apr, le président Sall a toujours respecté la loi et la constitution. Et tous ses actes le prouvent. «Sa mission suprême de garant du fonctionnement régulier des Institutions, l’oblige, dans cette séquence sensible, à prôner le dialogue pour parvenir à la plus grande unité et cohésion nationales possibles. Hier déjà, il a exprimé sa volonté d’activer tous les leviers légaux à sa disposition pour favoriser la réconciliation des cœurs, la pacification de l’espace politique et l’inclusion pour que tous se reconnaissent dans les résultats qui sortiront des urnes, gage d’une stabilité nécessaire à la continuité du développement harmonieux du pays».
D’après l’Apr, le Président Macky Sall ne peut pas se soustraire aux obligations de sa charge qui lui imposent d’avoir une vision globale de tous les enjeux de la vie politique de notre pays, de favoriser l’équité et l’égalité des chances entre tous ses compatriotes. «Assurément, ce n’est pas le même agenda ni le même niveau de responsabilité que celui des 16 candidats sur (94 à l’origine) qui refusent le dialogue, en mauvais démocrates, s’arcboutant sur cette forme de butin, qu’ils croient avoir sanctuarisé avec la validation de leur dossier de candidature par le Conseil constitutionnel. Apparemment ils ont l’obsession de gérer cela, craignant que l’arrivée d’autres dans la liste ne leur arrache quelques maigres électeurs, ou que le gain de monnayer ceux-ci demain ne rapetisse fortement, si le format actuel était dépassé.»
 
Khadidjatou. D.GAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :