Les États-Unis qui sont confrontés à une arrivée massive d'immigrants ont failli laisser échapper un présumé terroriste sénégalais recherché par nos autorités et en Mauritanie. Alors qu'il avait été arrêté à la frontière des Usa en Arizona, il sera libéré avant que les services de l'immigration reçoivent une notice confidentielle 10 jours après. En effet, nos autorités ont saisi les services de la sécurité intérieure américaine pour leur demander d'arrêter notre compatriote, car c'est un fugitif recherché pour association de malfaiteurs en relation avec une organisation terroriste, destruction de biens publics en relation avec une organisation terroriste, actes (ou actes préparatoires) visant à nuire à la sécurité publique.
Dans un communiqué de presse, l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) des Usa a indiqué qu'un « citoyen sénégalais qui est rentré aux Etats Unis de manière illégale » âgé de 29 ans a été arrêté le 17 octobre dernier.
L'ICE affirme qu'il est recherché par les autorités sénégalaises pour association de malfaiteurs en relation avec une organisation terroriste, destruction de biens publics en relation avec une organisation terroriste, actes (ou actes préparatoires) visant à nuire à la sécurité publique. Pourtant le présumé terroriste avait rencontré une première fois des agents de la patrouille frontale à la frontière sud, près de Lukeville, en Arizona alors qu'il avait réussi à atteindre les Usa. Arrêté et interrogé le 3 octobre, notre compatriote sera finalement libéré. Le 10 octobre, les agents de la sécurité intérieure reçoivent une notice confidentielle des autorités sénégalaises pour signaler notre compatriote comme étant un terroriste recherché au Sénégal et en Mauritanie pour les chefs d'accusation cités plus haut. Automatiquement, les services de l'ICE ont été informés par le Service de sécurité intérieure des Usa pour mettre aux arrêts le gus. Ainsi les services de l'ICE l'ont ensuite arrêté « sans incident » devant le tribunal de l'immigration de Federal Plaza à New York. Il est désormais en détention et sera sous peu expulsé du pays de l'oncle pour être rapatrié au Sénégal.
"Les non-citoyens impliqués ou soupçonnés de soutenir le terrorisme constituent une menace directe pour la sécurité nationale de notre pays et seront rapidement expulsés des États-Unis", a déclaré Kenneth Genalo, directeur du bureau extérieur de l'ERO à New York, dans un communiqué. La direction de l'ERO fait respecter la loi américaine sur l'immigration à l'intérieur et à l'extérieur des frontières. "ERO New York City utilisera tous les outils à sa disposition pour protéger les citoyens et résidents américains de ceux qui croient à tort qu'ils peuvent exploiter nos lois sur l'immigration pour échapper à la justice dans d'autres pays", dit-il.
Samba THIAM