REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE DORO GAYE contre Zakiroulah Sow Le colonel Cheikh Sarr inculpé et placé sous mandat de dépôt pour escroquerie portant sur des centaines de millions




 
 
 
L’affaire Doro Gaye actuellement pendante devant le juge d’instruction du 3ème cabinet, connait un nouveau rebondissement. Hier, le juge d’instruction a inculpé et placé sous mandat de dépôt un colonel de la gendarmerie, en l’occurrence Cheikh Sarr. Ce dernier, inculpé pour escroquerie. Il devrait être entendu lundi. Par ailleurs, un autre avocat est même soupçonné d’être impliqué dans l’affaire.
 
 
 
Pour un scandale, le dossier Doro Gaye en est vraiment un. Hier, le colonel Cheikh Sarr, ancien patron de la Section de recherches, redoutable enquêteur qui a eu à gérer plusieurs gros dossiers, a été entendu par le juge d’instruction du 3ème cabinet. Au finish, le juge l’a inculpé pour escroquerie avant de le placer sous mandat de dépôt. Une grosse surprise dans cette affaire qui cache encore des secrets. Selon nos informations, Cheikh Sarr devrait être entendu lundi, sur le fond, par le magistrat instructeur qui est très avancé dans cette enquête. Le colonel Sarr est soupçonné d’avoir empoché dans cette affaire, quelques centaines de millions de francs. En fait, si le colonel de la gendarmerie est impliqué, c’est d’abord parce que la plainte de Zakiroulah Sow ne vise pas seulement Doro Gaye. L’on nous informe qu’au début, le Parquet n’a pas voulu suivre cette piste et a donc seulement visé Doro Gaye, mais au cours de son instruction, le juge du 3ème cabinet en est arrivé à arrêté le colonel Sarr. Il nous revient que Cheikh Sarr n’est pas le seul, en dehors de Doro Gaye. En effet, un avocat est cité. Ce ne serait pas une surprise si le bâtonnier est interpellé prochainement dans cette affaire. C’est dire que le dossier n’a pas encore livré tous ses secrets.
Cette procédure, rappelons-le, a été initiée par Zakiroulah Sow qui avait décidé d’ester en justice pour escroquerie foncière portant sur 1,2 milliard de francs. Interpellé dans l’affaire, Doro Gaye qu’il accuse de lui avoir vendu un terrain sur le site de l’aéroport Léopold Senghor, sans jamais lui remettre le Titre foncier, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, le 3 juin dernier. Après avoir signé un protocole dans lequel il s’engage à payer par moratoire, Doro Gaye a été placé sous contrôle judiciaire le 28 juin dernier. Depuis lors, le dossier a connu un semblant d’accalmie. Seulement, le magistrat instructeur a poursuivi ses investigations et il vient faire tomber un gros morceau. Lundi prochain, le colonel Cheikh Sarr aura l’occasion de s’expliquer sur cette affaire.
 
 
 
Alassane DRAME 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :