REAMENAGEMENT DU CALENDRIER A CAUSE DE LA CAN ET DU RAMADAN, MERCATO, REGLEMENTS : La Ligue Pro fixe les nouvelles règles du jeu




 
 
La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a communiqué sur le réajustement du calendrier des matchs durant la période de la Coupe d’Afrique des nations 2024 de football prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, à laquelle l’équipe nationale du Sénégal va participer et aussi des nouvelles dispositions quant au prochain mercato. L’instance dirigeante du championnat sénégalais a programmé deux journées de L1 et L2, les matchs en retard, y compris les matchs de Coupe de la Ligue durant la période allant du 13 janvier au 11 février. Pape Sidy Lô, vice-président chargé des affaires juridiques est aussi revenu sur les réformes qui entourent le règlement de la Ligue Professionnelle.
 
 
 
Pas de trêve pour la Can
 
 
 
Les compétitions nationales se poursuivront lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. En conférence de presse, hier, à son siège, Amsatou Fall, le Directeur exécutif et Pape Sidy Lo, vice-président chargé des affaires juridiques, ont expliqué le réajustement du calendrier en programmant des matchs durant les moments creux de la Can. "C'est-à-dire les matchs se joueront durant les jours où l'équipe du Sénégal ne jouera pas où des journées off pendant les phases de poule de la Can", fait savoir Amsatou Fall. Le Directeur exécutif précise que la douzième journée se jouera les 13 et 14 janvier 2024 et pour la treizième journée, elle se jouera le 25 et 26 janvier 2024. Pour ce qui est des deux matchs en retard (Diambars contre Sonacos et Génération Foot contre l'Us Gorée), les équipes concernées pourront en découdre le 20 janvier." Il y a aussi un tour de la Coupe de la Ligue qui va se dérouler le 4 et 5 février 2024", dit-il. Dans un souci de parvenir à ce que le championnat prenne fin au mois de juin, afin de donner aux équipes éligibles aux compétitions africaines, notamment la Coupe de la Caf et la Ligue des Champions, la possibilité de s’inscrire dans les délais, la Ligue Pro a programmé de jouer deux journées du championnat durant les quinze premiers jours du Ramadan avant d'observer une trêve jusqu'à la fin du mois de jeûne.
 
 
 
Plus de contrat entre club et joueur de football...
 
 
 
Pour sa part, Pape Sidy Lo est revenu sur les nouvelles dispositions de la fenêtre du mercato qui va s'ouvrir le 1er février. "Désormais, les joueurs qui sont en fin de contrat peuvent discuter avec d'autres clubs à partir de l'ouverture de la fenêtre du mercato", dit-il. S'agissant des contrats entre joueur et club de football, cela ne sera plus comme avant. "Les clubs ne vont plus concevoir leur propre contrat. C'est la Ligue Pro qui gère cet aspect maintenant et les clubs n'auront droit qu'à apposer sur le document le nom du joueur, sa date de naissance et le salaire. Des clauses entre joueurs et clubs peuvent être signées dans le cadre d'un avenant déposé à la Ligue Pro en vue d'homologation", fait savoir le vice-président chargé des affaires juridiques.
 
 
 
Plus de 36 millions F Cfa de recettes après 137 matchs joués
 
 
 
La Ligue Pro a aussi révélé le montant des recettes enregistrées après 10 journées depuis le début de cette saison. "Des clubs comme As Pikine, Jaraaf, Teungueth FC, Linguère de Saint-Louis font de belles recettes. Pour le moment, nous enregistrons sur certaines journées 2 à 4 millions de recettes. Le total est de 36.758.600 francs", rappelle Amsatou Fall.
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :