REACTIONS Augustin Senghor : «nous devons encore écrire d'autres pages d'histoire pour le football Sénégalais»



 
«Pour cette année, je dirais que c'est l'heure du Sénégal qui est enfin arrivée. Ça montre toute la vitalité dans toutes les composantes mais aussi dans toutes les générations de notre football. Il y a quelques jours, ici au Maroc, l'équipe féminine a été la découverte de cette Can féminine, la surprise de ce tournoi. Personne ne les attendait à ce niveau. Ça veut dire que nous sommes sur la bonne voie et que le ‘’manko wutti Ndam li’’ est en train faire des émules dans toutes les composantes du football. C’est l'occasion de magnifier cet élan national de tous les Sénégalais. C'est vrai, c'est une consécration, c'est une célébration, nous sommes contents mais c'est surtout un appel à redoubler d'effort. 2022 n'est pas fini. Nous devons parachever cela. Nous avons encore certaines dates à cocher. C'est à dire un 21 novembre et un 18 décembre où nous devons encore écrire d'autres pages d'histoire pour le football sénégalais avec cette Coupe du monde qui arrive. Nous devons tous remonter à bloc aller chercher au fond de nous-mêmes cette humilité et cette ambition qui ensemble seront là force de ce football sénégalais pour aller chercher d'autres ‘’ndam’’».
 
Youssou Ndour: «Il faut faire comme moi : on fête aujourd'hui et demain on se remet au travail»
 
«Je suis très content et fier. Cette consécration prouve qu'il y a du travail qui est en train d'être fait. Le fruit du travail qui a été entamé depuis des années qu’on est en train de récolter cette année. En plus, il y a de la motivation. Nous sommes un pays de football. Chacun a fait de son mieux pour que les choses arrivent à ce stade. On a fait le plein. Sadio a été excellent. Aliou Cissé idem. On mérite ce qu'on a aujourd'hui mais il ne faut pas dormir sur nos lauriers. Il faut continuer à travailler dur. Il faut faire comme moi, on fête aujourd'hui et demain on se remet au travail. En 1998 quand je chantais la Coupe du monde, mon plus grand rêve était de voir le Sénégal à cette compétition. C'est 4 ans après qu'on y est allé avec l'épopée des El Hadji Diouf. On a tenu et maintenant on y est avec Aliou Cissé qui a gagné la Coupe d'Afrique et qu'on s'est qualifié à la Coupe du monde pour la seconde fois.»
 
Mady Touré : «c'est le Sénégal qui a gagné, je suis vraiment fier»
 
«Ça me fait un immense plaisir qu'on soit nominé meilleur joueur africain et meilleur jeune africain. Je félicite l'académie Génération Foot, l'ensemble du staff et tout le personnel qui ont contribué aux sacrés de ces deux jeunes. Seul le travail paie. Le fait de voir Sadio et Pape Matar Sarr sacrés est une motivation supplémentaire pour nous de continuer à travailler. Aujourd'hui ce n'est pas Génération Foot qui a gagné mais le football sénégalais qui continue de progresser de jour en jour. En dehors de Sadio Mané et de Pape Matar Sarr, il y a Aliou Cissé et le jeune Pape Ousmane Sakho. C'est le Sénégal qui a gagné, je suis vraiment fier pour le football sénégalais.»
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :