Le Forum civil, à travers une partage d’informations, d’alertes et de veille, grâce notamment au déploiement d’une mission d’observation électorale, a contribué à un scrutin libre et transparent des législatives du 17 novembre dernier. En effet, il a été relevé des incidents très mineurs au moment du scrutin.
A la suite de la publication de différents rapports sur le processus électoral des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier, le Forum civil, sous la houlette de son coordonnateur Birahime Seck, a procédé à la publication de son rapport final relatif à ces élections. Une tâche rendue possible grâce au déploiement d’une mission d’observation électorale sur l’ensemble du territoire national. En effet, 280 observateurs à court terme ont été formés et déployés ; 20 analystes de données recrutés en plus d’un dispositif technique mis en place. Ce qui a permis de recueillir le jour du scrutin 259 données à l’ouverture du scrutin ; 2450 données relatives au déroulement du scrutin et 260 données relatives à la clôture des opérations de vote.
22% des Bv ont démarré avec du retard
Sur le démarrage du vote, le Forum civil rapporte que 78% des bureaux de vote (Bv) couverts par les observateurs de la mission d’observation ont démarré à l’heure. Par contre, 22% ont démarré avec du retard par un manque de matériel électoral ; de non-présence à l’heure du démarrage d’un membre au moins du bureau de vote ou du retard dans la mise en place et l’organisation des opérations de vote. De même, il a été relevé que 14% des Bv observés par les observateurs du Forum civil sont présidés par 1 femme. Dans 41% des Bv, l’assesseur est de sexe féminin et dans 47% de Bv, le secrétaire est une femme. Dans 99% des bureaux observés, l’urne a été vérifiée et constatée comme vide avant le démarrage du scrutin. Par contre 13% des Bv observés par les observateurs de la mission d’observation électorale du Forum civil n’ont pas eu leur urne scellée au début du scrutin contre 87%.
13% de manque de dispositif pour assister les citoyens présentant un handicap …
S’agissant de l’accessibilité des bureaux de vote pour les personnes du 3e âge et les personnes vivant avec un handicap, 98% des Bv sont accessibles. Ce qui confirme que ces catégories d’acteurs sont prises en compte dans l’identification des centres et lieux de vote. Ce qui rend aussi inclusif le scrutin de l’avis du Forum civil. En ce qui concerne l’aménagement de dispositif particulier pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes à mobilité réduite, il a été noté une proportion de 13% de manque de dispositif pour assister les citoyens présentant des handicaps ou des conditions défavorables à un vote dans les conditions idoines.
Un maximum de 17 représentants sur 41 listes
Le rapport de la mission d’observation informe aussi que sur un total de 41 listes aux législatives, le nombre plafond de représentants de liste de coalition est de 17. Dans certains bureaux, aucune coalition n’est représentée, ce qui pose la question de la capacité de maillage de territoire par les partis politiques pour sécuriser le vote de leurs militants et éviter ainsi de potentiels contentieux électoraux lourds. La proportion des femmes est relativement faible, le nombre plafond étant de 8 représentantes dans un bureau de vote. Cependant, à la clôture du scrutin, la proportion des représentants des listes s’est sensiblement améliorée avec une moyenne qui est passée de 2,9% par bureau le matin à 3,6% le soir. Sur le déroulement du vote, les observateurs du Forum civil ont révélé que 99% des centres de vote ont été sécurisés ; 99% des Bv garantissaient le secret du vote grâce à un aménagement correct de l’isoloir. En effet, le Forum civil renseigne que les procédures, dans une proportion quasi totale, ont été respectées : enveloppes de dépouillement scellées, signature du Pv par les membres des bureaux de vote, dépouillement sans incident, dans le bureau de vote.
Au moins un scrutateur présent dans 96,7% des bureaux au moment du dépouillement
S’agissant de la présence de scrutateurs au moment du dépouillement conformément à l’article L 83 du Code électoral, dans 96,7% des bureaux de vote, au moins un scrutateur est présent. Une moyenne de présence de 4%, avec des variations, a été ainsi notée dans les Bv observés. Dans 22% des Bv observés le nombre de scrutateurs est supérieur à 4 ; dans 45% des Bv observés, il a été observé la présence de 4 scrutateurs ; dans 35% des Bv observés, moins de 4 scrutateurs ont été présents lors de la clôture du scrutin ; dans 2% des Bv observés, il n y a eu aucun scrutateur.
Des incidents mineurs notés et traités
Dans son rapport final, le Forum civil a dénombré une dizaine d’alertes faisant état de dysfonctionnements pour la plupart mineurs et qui ont été traités avec célérité par l’autorité à chaque fois qu’ils lui ont été transmis. Par exemple, dans la commune de Médina Gounass (Guédiawaye) dans le bureau 1 du Poste de santé de Gounass, il a été constaté l’absence de listes. Sur 41 listes, seules 34 ont été présentes.
En outre, les observateurs de la mission d’observation du Forum civil déployés sur le terrain ont donné leur appréciation sur le scrutin du 17 novembre dernier. 61% des observateurs ont estimé que l’élection a été satisfaisante, 36% très satisfaisante et 3% assez satisfaisante.
M. CISS