RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES: Macky charge Amadou Bâ de prendre sans délais les mesures pour éclairer l’opinion sur le rapport en vue des suites à donner



 
 
 
Dix jours après sa Déclaration de politique générale, Amadou Ba doit déjà aller au combat. En effet, hier, lors du premier Conseil des ministres depuis la publication du rapport de la Cour des comptes, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’examiner avec attention les informations publiées, les recommandations formulées et de prendre sans délais les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans ledit rapport, en vue des suites à donner. Le président Sall a profité de l’occasion pour réitérer son attachement à la transparence, à la promotion de la bonne gouvernance et à la reddition des comptes.
 
 
Présidant hier la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le président de la République a exhorté le gouvernement à rester une équipe de combat, d’écoute, de proximité, de veille et d’action au service du bien-être des populations, dans l’esprit permanent du «Fast Track».S’agissant de la transparence dans la gestion des finances publiques et du renforcement de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, Mack Sall a réitéré son attachement à la transparence, à la promotion de la bonne gouvernance et à la reddition des comptes. «A la suite de la publication du rapport de la Cour des comptes sur l’audit de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité́ contre les effets de la Covid-19 (Fonds Force Covid-19), le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’examiner avec attention les informations publiées, les recommandations formulées et de prendre sans délais les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans ledit rapport en vue des suites à donner. Par ailleurs, le chef de l’Etat a indiqué au Premier ministre, l’urgence d’accentuer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Lutte contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme afin de sortir le Sénégal de la liste des pays tiers à haut risque en la matière selon une publication récente », lit-on sur le communiqué.
Revenant sur la maitrise stratégique du financement des collectivités territoriales, le président de la République a demandé aux acteurs territoriaux de consolider autour des orientations de l’Etat central, un dialogue constructif, essentiel pour moderniser la gouvernance territoriale. «Le président de la République a rappelé l’importance des fonds publics directement affectés aux collectivités territoriales dans le cadre des Fonds de Dotation de la Décentralisation et Fonds d’Equipement des Collectivités territoriales qui sont passés de 31 milliards en 2013 à près de 65 milliards en 2022», rapporte encore le communiqué, ajoutant que le chef de l’Etat a souligné l’urgence de procéder, avant fin janvier 2022, à une évaluation de la Contribution économique locale et un rapport sur les perspectives de réforme des mécanismes et instruments de financement des Collectivités territoriales, au regard des compétences transférées et des exigences d’équité territoriale.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le président de la République a insisté sur la protection des enfants et du développement intégré de la petite enfance. A cet effet, le chef de l’Etat a engagé le Premier ministre à assurer un suivi permanent de la réalisation des actions ministérielles relevant de la stratégie nationale de Protection de l’Enfant, qui doit faire l’objet d’une évaluation diligente et d’une actualisation participative avant fin février 2022.
 
 
Interdiction systématique de la vente d’alcool aux alentours des établissements
 
 
 
L’autre point sur lequel le président de la République a insisté, c’est le contrôle de la production et de la commercialisation de l’alcool aux abords des établissements scolaires et universitaires. Sur ce point, il a réitére au ministre de l’Intérieur et au ministre chargé du Commerce ses instructions relatives à l’interdiction systématique de la fabrication et de la vente d’alcool sous toutes ses formes, aux alentours des établissements scolaires et universitaires.
 
 
Lundi férié
 
 
 
Abordant la célébration de la fête de Noël, le président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne tout en formulant des prières avec la Nation pour un Sénégal de paix et de prospérité dans la solidarité et l’équité. A cet effet, le chef de l’Etat a décidé de déclarer férié, chômé et payé le lundi 26 décembre 2022, conformément aux dispositions de l’article 8 du décret n°74-1125 du 19 novembre 1974 fixant le régime de la fête nationale et du 1er Mai et celui des autres fêtes légales.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :