RAPPORT D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE AU 30 JUIN: Les universités, agences, hôpitaux… endettés jusqu’au cou



 
Le rapport d’exécution budgétaire des établissements publics, agences et structures administratives similaires ou assimilées démontre une fois de plus l’endettement de ces entités. Le document relate l’analyse de l’exécution budgétaire au terme du deuxième trimestre 2017, qui s’articule autour de soixante-tre1ze (73) organismes publics, répartis ainsi qu’il suit : 45 agences, établissements publics et autres structures administratives similaires ou assimilés ; 17 établissements publics de santé et 11 universités, établissements publics d’enseignement supérieur ou centres des œuvres universitaires et sociales. Le budget global de toutes ces structures confondues est arrêté à plus de 1.128 milliards de francs Cfa. L’endettement de ces entités est arrêté à plus de 96 milliards de francs Cfa. Agences et structures administratives : plus de 23 milliards de dettes
Tout d’abord l’analyse de l’exécution budgétaire des agences et structures administratives similaires ou assimilées ne prenant pas en compte l’endettement bancaire est arrêté à plus de 23 milliards et est réparti comme suit : dettes fournisseurs (9.128.380.380 F Cfa), dettes fiscales (13.115.604.885 F Cfa) et dettes sociales (999.285.662 F Cfa).
Juste pour l’Agence des aéroports du Sénégal, la dette est arrêtée globalement à plus de 5,6 milliards. Elle est répartie comme suit : dettes fournisseurs (plus de 4 milliards) et dette fiscale (plus de 1,5 milliard).
En ce qui concerne l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam), les créances des fournisseurs sont arrêtées à plus de 173 millions, les dettes fiscales et sociales ressortent respectivement à près de 2 milliards et plus de 242 millions.
A l’Agence nationale de la promotion des jeunes (Anpej), la dette est arrêtée à plus de 137 millions. Elle est répartie ainsi qu’il suit : dettes fournisseurs (plus de 113 millions), dettes fiscales (19,5 millions) et dettes sociales (plus de 4 millions).
Quant à l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), la dette est arrêtée globalement à plus de 671 millions. Elle est ainsi constituée : dettes fournisseurs (un peu moins de 529 millions), dettes fiscales (plus de 140 millions) et les dettes sociales s’élèvent à un peu moins de 2 millions Cfa.
Dettes des établissements publics de santé fixée à 6.933.264.754 F Cfa
Nos hôpitaux sont malades. Et pas seulement dans l’accueil. Dans la gestion aussi. Au centre hospitalier national d’enfants Albert Royer, l’endettement est arrêté à plus de 204 millions. Le centre hospitalier régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga quant à lui a une dette de plus de 284 millions.
Les universités endettées à hauteur de 66 milliards dont 83,62% de dettes fiscales du Coud
C’est la même chose dans les structures universitaires. L’endettement est arrêté à fin juin dernier à plus de 66 milliards dont 83,62% sont constitués par des dettes fiscales du centre des œuvres universitaires de Dakar. Pour le Coud, les dettes sont réparties comme suit : dettes fournisseurs (plus de 6 milliards), dettes fiscales dettes sociales (près de 3 milliards de nos francs)….
 
Samba THIAM
 

Dans la même rubrique :