RAPPEL A DIEU DE SERIGNE ABDOU RAHIM SECK AU MAROC: Thiénaba pleure son khalife



 
Suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou Rahim Seck, Thiénaba pleure son rassembleur d’une humilité sans borne. Celui qui n’a pas hésité à ramper pour saluer sa sœur-ainée. Un altruiste qui a contribué à l’électrification d’une dizaine de villages aux alentours de la cité religieuse. Il était également caractérisé par son amour pour le Coran, le travail et la dévotion à Dieu.
 
Le Sénégal en deuil ! C’est le moins que l’on puisse dire suite au rappel à Dieu de deux Khalifes généraux, celui des Layènes, Serigne Baye Abdoulahi Thiaw Laye et celui de Thiénaba, Serigne Abdou Rahim Seck, dans la nuit du lundi au mardi. Une perte de deux érudits de l’Islam qui a plongé les disciples de ces deux communautés et le Sénégal tout entier dans la tristesse et la consternation. Si le 5e Khalife des Layènes repose désormais aux côtés de son père, Seydina Issa Rouhou Laye à Cambérène, la douleur reste encore vive à Thiénaba qui attend toujours l’arrivée de son Khalife, rappelé à Dieu en terre marocaine. En effet, comme il était de coutume chez lui, après chaque fête de Tabaski, il séjournait au Royaume chérifien pour se recueillir auprès du fondateur de la Tidianiya, Cheikh Ahmed Tidiane, mais il en profitait pour faire son bilan de santé. Malheureusement, moins d’une semaine après son arrivée au Maroc, le décret divin est tombé. Il s’est éteint à l’âge de 81 ans après seulement 14 mois au Khalifa. Il a été intronisé 8e Khalife de Ahmadou Ndack Seck, le 26 juin 2020 à la suite de la disparition de Serigne Ahmed Tidiane Seck.
 
Un rassembleur humble
 
Son magistère, aussi éphémère soit-il, aura marqué les disciples, la population de Thiénaba et ses environs, eu égard aux actes salutaires posés durant son magistère. Il a, à l’image de ses illustres prédécesseurs, fait briller le flambeau de la religion. Les deux principaux actes forts du défunt Khalife de Thiénaba sont encore vivaces dans la tête de Ndiouga Mbengue, talibé, proche de la famille du marabout. «Le premier acte qu’il a posé a été d’inviter tout le monde à être humble. Il a par la suite transformé ses paroles en actes au lendemain de son intronisation, en allant rendre visite à sa sœur ainée. Et, pour la saluer, il avait d’abord rampé sur six mètres. Si cette dernière était un garçon, avait-il dit, il serait Khalife à ma place», rapporte Ndiouga Mbengue pour témoigner de l’humilité du défunt Khalife. L’autre acte fort a été de s’ériger en rassembleur. Et, c’est à travers une déclaration publique qu’il s’était engagé. «Je chercherai un grand pagne avec lequel je porterai tout le monde sur mon dos et celui qui refusera, j’irai le chercher ; car j’ai une mission de rassembler toutes les familles», rapporte Ndiouga Mbengue.
 
La quête du savoir, le travail et la dévotion à Dieu
 
En plus d’être un rassembleur, l’œuvre de Baye Abdou Rahim Seck, de l’avis de notre interlocuteur, se résumait autour du slogan de la cité religieuse : «Allouwa, Allaba, Allahou Akbar. Un triptyque qui symbolise la quête du savoir, le travail et la dévotion à Dieu. Revenant sur la quête du savoir, Ndiouga Mbengue révèle que le défunt Khalife était un grand maitre coranique. Il en veut pour preuve le grand daara (école coranique) qu’il a implanté au niveau de ses champs situés à Thioky à moins de deux km de la cité religieuse. Son amour pour l’agriculteur également n’est un secret pour personne à Thiénaba et ses environs. Quant à la dévotion à Dieu, M. Mbengue rappelle que c’est la raison d’être de Thiénaba.
 
Il avait demandé et obtenu de Macky Sall l’électrification d’une dizaine de villages aux alentours de Thiénaba
 
Serigne Abdou Rahim Seck était également un altruiste qui pensait toujours aux autres. Et les habitants de Thiénaba et des villages alentours ne le démentiront pas. Au-delà de cultiver les relations de bon voisinage, le défunt Khalife s’était investi pour le mieux-être de ses voisins, en dehors de toute appartenance confrérique ou religieuse. En effet, il avait plaidé et obtenu du chef de l’Etat l’électrification d’une dizaine de villages environnants de Thiénaba. Il avait dit au président de la République qu’il ne pouvait jouir de l’électricité pendant que ses voisins dormaient dans l’obscurité. Suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou Rahim Seck, c’est son frère cadet, Serigne Assane Seck, né en 1943, qui a été intronisé pour tenir les rênes de la cité religieuse et perpétuer les enseignements de ses prédécesseurs.
 
 
 
 
 
Moussa CISS
 
 
 
SUITE AU RAPPEL A DIEU DU KHALIFE DE THIENABA
La dépouille attendue aujourd’hui dans la soirée, l’enterrement jeudi à 10 heures à Thiénaba 
 
Sauf changement de dernière minute, l’arrivée de la dépouille du défunt Khalife de Thiénaba est attendue aujourd’hui, dans la soirée. Une révélation faite par Cheikhou Amadou Seck, porte-parole du nouveau Khalife de Thiénaba, Serigne Assane Seck. A en croire le Khalife, le président de la République avait instruit le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome et son homologue des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, à mener les diligences nécessaires pour le rapatriement du défunt Khalife. Ainsi, bien que ce mardi soit un jour férié au Royaume chérifien, ces derniers ont réussi à faire travailler les services concernés et l’hôpital pour remplir les formulaires en vue du rapatriement du corps. Ce qui lui fait dire que tout sera prêt dès aujourd’hui à dix heures et le vol chargé du rapatriement du corps va décoller du Maroc à 23 heures. Ainsi le défunt Khalife, à son arrivée, sera acheminé dans la nuit à Thiénaba où l’enterrement est prévu le lendemain jeudi à 10 heures.
 
M. CISS
 
 
 
Doudou Makhtar Lahi, Ibn Seydina Mandione Laye, nouveau Khalife général des Layènes
 
Suite au rappel à Dieu du 5e Khalife général des Layènes, Serigne Baye Abdoulahi Thiaw Laye, inhumé hier à Cambérène aux côtés de son père, Seydina Issa Rouhou Laye, la communauté layène a un nouveau Khalife. Il s’agit de Doudou Makhtar Laye Ibn Seydina Mandione Laye, qui serait présentement hors du pays. Le nouveau Khalife, réputé discret, va succéder à celui que les disciples de la communauté layène appelaient affectueusement Baye Abdoulaye.  Il était le 5e Khalife des Layènes et petit-fils du fondateur de la confrérie, Seydina Limamou Laye. Fils ainé de Seydina Issa Laye et de Ngane Diop, il est né en 1926. Sa naissance a été annoncée par son grand-père dans une prophétie largement diffusée au sein de la communauté layène. En effet, Seydina Limamou avait révélé que Dieu allait lui donner un petit-fils qui porterait le nom de Abdoulahi et «son nom sera connu, sa mission largement répandue». Baye Abdoulaye Thiaw Laye a fait le service militaire et a partagé la même chambre avec l’ancien Président Abdoulaye Wade.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :