RAPPEL À DIEU DE BOUN ABDALLAH DIONNE À PARIS : Le Sénégal a perdu le bâtisseur du Plan Sénégal émergent




 
 
 
L’ancien Premier ministre de l’ancien président de la République du Sénégal a rendu l’âme jeudi dernier à Paris. Mahammed Boun Abdallah Dionne meurt des suites d’une longue maladie. Ce brillant haut fonctionnaire de la Bceao a servi l’Etat du Sénégal au plus haut sommet et sur le plan international.
 
 
 
Mahammed Boun Abdallah Dionne n’est plus. La Nation sénégalaise perd un commis de l’Etat. Le destin de cet ancien Premier ministre du Sénégal lui avait fixé à vivre 65 ans et pas plus. Ce candidat à la présidentielle de 2024 a rendu l’âme jeudi dernier en France des suites d’une longue maladie qui a fini par le vaincre.
L’ancien Premier ministre du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui s’est senti frustré par l’ancien président de la République qui a porté son choix sur Amadou Bâ pour porter les couleurs de la coalition au pouvoir pour la présidentielle de 2024, a décidé de faire cavalier seul. C’est ainsi que le natif de Gossas a mis en place la coalition Dionne Président. Malheureusement, à cause de sa santé fragile, il a décidé d’écourter sa campagne et quelques jours après, il se voit évacuer en France d’où il a rendu l’âme.
 
 
 
Boun Dionne distingué par la Nation
 
 
 
Les témoignages sont unanimes, il fut un homme qui s’est entièrement consacré au service de son pays. Cet engagement pour la nation lui a servi. Un service qui lui a permis de glaner plusieurs distinctions : la Grand-Croix de l’Ordre national du mérite de la République du Sénégal, Officier de l’Ordre national du lion de la République du Sénégal, Grand officier de l’Ordre de la Couronne de chêne du Grand-Duché de Luxembourg, Commandeur de l’Organisation internationale de la Protection civile (OIPC-ICDO Genève).
 
 
Un palmarès élogieux à l’international
 
 
 
Né le 22 septembre 1959 à Gossas, dans la région de Fatick, il fut l’un des proches collaborateurs du Président Macky Sall. Son parcours est tellement élogieux qu’il a officié dans plusieurs organisations et structures sur le plan international. Il a intégré différentes organisations internationales comme l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi), d’abord en qualité de représentant en Algérie en 2009 et 2010. De janvier 2011 à mars 2014, depuis le siège de l’Onudi à Vienne, en Autriche, Mahammed Boun Abdallah Dionne a assuré successivement les fonctions de coordinateur senior de la Coopération Sud-Sud, puis de chef du Programme de l’Onudi pour l'Afrique et les Pays les moins avancés (Pma). En relation avec la Commission de l’Union Africaine et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), il a grandement contribué à la mise en œuvre du Programme de développement industriel accéléré de l’Afrique (AIDA) et à la préparation du cadre conceptuel ayant abouti à l’adoption de la 3e Décennie du développement industriel de l’Afrique (IDDA III) par l’Assemblée générale de l’Onu. Il a été aussi un haut cadre de banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao)
 
 
 
Bâtisseur du Plan Sénégal émergent
 
 
 
Fort de cette expérience internationale, le Président Macky Sall a fait appel à lui pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent en 2014. Il a été nommé Premier ministre à la même date. Durant ces cinq années passées à la primature, l’ancien collaborateur du Président Sall a mis en œuvre ce plan qui a permis la création de la nouvelle ville de Diamniadio, la construction et réalisation des grands chantiers et projets tels que le Ter, le Brt, Ila Touba… la réalisation de performances remarquables dans les secteurs de l’éducation et de la formation, de la santé et de la protection sociale, de l’accès aux services sociaux de base et de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
 
 
 
Pionnier de la victoire de Macky Sall en 2019
 
 
 
Grâce à ces réalisations qui crèvent l’œil, il a été choisi par le président sortant Macky Sall, comme directeur de campagne de la présidentielle de février 2019. Une campagne qu’il a menée de main de maitre. Une campagne réussie qui lui a permis de faire élire son candidat Macky Sall dès le premier tour avec 57%. Quelques mois après cette large victoire, le président de la République a suspendu ce poste de Premier ministre et le nomme ministre Sg de la Présidence. Il continue ainsi d’assurer les activités de coordination du gouvernement, en qualité de ministre d'État, secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal, jusqu’au 28 octobre 2020, date à laquelle il quitte le gouvernement.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :