RACINE SY IMMORTALISE BAABA MAAL : Une avenue au nom du chanteur




 
Podor a honoré son fils ce week-end. En effet, en marge du 15e Festival international Les Blues du fleuve, le Conseil municipal de Podor a baptisé une avenue au nom de Baaba Maal. Un geste hautement salué par ce dernier, tellement ému d'être immortalisé dans sa ville natale. Ainsi, la corniche située entre l’ex-Oncad et la préfecture de Podor, anciennement dénommée rue Sézanne porte désormais le nom de Baaba Maal pour récompenser la riche carrière au plan culturel et artistique de l’artiste natif de cette ville de la région de Saint-Louis. Entre concerts, régates, expositions et panels de développement, c’était une kyrielle d’activités programmées à l’agenda du comité d’organisation de cette manifestation.
 
Baaba Maal a été immortalisé durant le festival Les Blues du fleuve. En effet le maire de la ville, Mamadou Racine Sy et le conseil municipal ont donné à une avenue, le nom de "El Hadji Baba Maal". Dans une ambiance conviviale coloré par le défilé de chevaux, les danses des Kankourang, les cris des faux lions, sans compter les nombreuses femmes habillées en tenue traditionnelle toucouleur, ...tout était réuni pour que Baaba soit élevé au rang des citoyens podorois qui ont marqué de leur empreinte cette commune. Force est de reconnaître que le public a répondu présent. La cérémonie qui s'est déroulée à l'avenue qui porte désormais le nom du roi du Yela a enregistré une palette d'acteurs culturels.
Hormis la présence bien évidemment de Baaba Maal et du maire Racine Sy, le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Samba, le préfet du département Matar Diop et le vice-président du conseil départemental de Podor, El hadj Amadou Kane Diallo, étaient de la partie.
Prenant la parole, Racine Sy a magnifié et rappelé l'œuvre de Baaba Maal. "Cet événement revêt pour nous une double satisfaction, car il s'agit d'honorer l'un des illustres fils de Podor. Nous ne pouvions faire autrement, car Baaba Maal a vendu la destination sénégalaise, mais aussi il continue de porter très haut le flambeau de Podor. Que ce soit sur le plan musical ou culturel. Partout où il a voyagé, il a été un ambassadeur de la ville de Podor", explique Racine Sy. Qui poursuit : "raison pour laquelle j'ai demandé personnellement au président de la République de rendre hommage à Baaba Maal, au nom de tout le conseil municipal. Il ne peut y avoir un symbole plus fort qu'une avenue à son nom". Le public exulte avec un standing ovation. Assis bien sagement sur un canapé, Baaba regardait le ciel de temps en temps comme pour rendre grâce à Dieu. Les éloges n'en finissent plus avec le parterre de griots et autres sympathisants.
Le gouverneur de Saint-Louis Alioune Badara Samb confie que les Podorois ne se sont pas trompés sur le choix du parrain qui symbolise les qualités du lead-vocal du Dande Lenol. "Vos qualités professionnelles et votre engagement pour la cause humaine n’ont pas échappé à vos partenaires, au rang desquels le système des Nations-Unies vous a honoré récemment avec les nombreux titres d’ambassadeur et les multiples distinctions de par le monde", a relevé l’autorité administrative.
Vient le moment tant attendu, la prise de parole de Baaba Maal. "Je n'ai pas les mots franchement. Je vois ici des gens avec qui j'ai cheminé pendant très longtemps. Je ne pourrais jamais vous remercier assez", dit-il. S'adressant à l'édile de la commune de Podor et les conseillers, Baaba Maal gagné par l'émotion, les remercie chaleureusement. "Je n'ai cessé de rendre grâce à Dieu car ce que vous avez fait témoigne de l'amour que vous avez sur ma modeste personne", se réjouit-il. Et de poursuivre : "j’ai reçu de nombreuses décorations, énormément de titres et d'honneurs. Mais la distinction de ce samedi 9 décembre 2023 et la forte mobilisation des populations me vont droit au cœur », dira le chanteur. Pour clôturer la cérémonie Baaba Maal a offert à Racine un cheval.
 
Samba THIAM (envoyé special à Podor)
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :