QUESTIONS D'ACTUALITÉ SUR LE DÉPÔT D’ORDURES À TOBOR, FINANCEMENT LGBT CANADIEN ET RETARD DE PAIEMENT DES VACATAIRES DU CFA : Le gouvernement répond au député Guy Marius Sagna et rassure les populations




 
 
 
Le gouvernement a répondu à trois questions écrites du député Guy Marius Sagna. Le parlementaire saisi par des citoyens a évoqué ces questions précises : le dépôt d’ordures de Tobor, financement Lgbt canadien et retard de paiement des vacataires du Cfa. Des réponses qui portent à communiquer des informations et des assurances sur ces trois questions précises.
 
 
 
Le député a saisi le gouvernement sur trois questions écrites : le dépotoir de Tobor, le financement Lgbt canadien au Sénégal et le retard de paiement des enseignants vacataires du Centre de formation artisanale de Dakar. Il a obtenu des réponses du gouvernement. Des réponses que le parlementaire de Pastef a tenu à partager avec la presse. Ainsi sur les financements Lgbt canadien au Sénégal, c’est la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères qui a tenu à assurer à Guy Marius Sagna de la posture et de l’intransigeance de l’Etat sur la question des Lgbt. « Toute coopération nouée par le Sénégal avec ses partenaires obéit aux dispositions des lois et règlements en vigueur. Notre pays coopère avec tous ses partenaires, notamment le Canada, qui a lancé en début 2025 un appel à proposition de projets pour des financements destinés majoritairement à des organismes locaux ou des institutions gouvernementales sénégalaises travaillant à la réalisation de projets locaux, dans le cadre du Fonds canadien d'initiatives locales. À l'heure actuelle, aucune information ou donnée pertinente n'est parvenue à mon département établissant le financement de certaines structures promouvant les Lgbt. Mon département a toujours réitéré dans les instances internationales la position tranchée du Sénégal en ne s'associant à aucune initiative faisant l'apologie des Lgbt » précise Yassine Fall.
Toutefois, elle invite à plus de vigilance à tous les acteurs et porteurs de voix pour ne pas se voir dribbler par des investisseurs membres Lgbt véreux. A cet égard, elle lance : « si des structures bénéficiaires du financement Lgbt nous sont signalées, des enquêtes pourraient être menées et, le cas échéant, des mesures idoines pourraient être envisagées, en rapport avec le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique, chargé des titres délivrés aux associations et Ong », prévient la cheffe de la diplomatie sénégalaise qui assure les Sénégalais de la détermination de l’Etat sur cette question éthique et culturellement sénégalaise. « Par ailleurs, dans la mise en œuvre de ses missions, mon Département veillera toujours au respect des lois et règlements du Sénégal ainsi que de ses valeurs culturelles et religieuses », conclut Yassine Fall.
Sur la question de la décharge de Tobor qui met la population du village de Boutoumole dans tous ses états, le gouvernement, par la plume du ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, rend la patate chaude à l’exécutif régional et les différents services concernés. « Il m'est revenu que la décision d'aménager ce dépotoir émane des autorités administratives et des services techniques régionaux qui, à la suite de la fermeture de la décharge de Mamatoro, l'unique dépotoir d'ordures de Ziguinchor, devaient trouver une solution provisoire pour lutter contre la prolifération des décharges sauvages et prévenir les risques sanitaires qui peuvent en découler ». Mais, il précise que ce choix porté sur Tobor a été fait avec l’onction de la population. « C'est ainsi qu'une prospection au niveau de trois sites (Baghagha, Coubalan et Tobor) a été conduite. Celle-ci aurait abouti à la décision d'implanter le dépotoir près du village de Boutoumol, après concertation avec les populations », précise Abass Fall. Cependant, dit-il, le rejet de cette décision qui s'en est suivi démontre la complexité de la problématique de la gestion des déchets et la nécessité de promouvoir une approche inclusive et concertée pour garantir au préalable l'acceptabilité sociale et l'adhésion des populations.
Et enfin sur le troisième point qui concerne le retard de paiement des enseignants vacataires du Centre de formation artisanale de Dakar (Cfa), cette autre question a été adressée au ministre du Travail. Dans sa réponse, Abass Fall laisse reconnaître d’abord ces retards, mais promet de les corriger le plus rapidement possible. Il rassure le parlementaire. « Je tiens à souligner que les retards de paiement sont principalement liés à des contraintes budgétaires. Au titre de l'année 2024, les crédit du Fonds d'appui à l'artisanat, destinés à prendre en charge le paiement des vacataires du Cfa de Dakar, ont fait l'objet d'un blocage. Au titre de la gestion budgétaire 2025, mon département a pris toutes les dispositions nécessaires pour la mobilisation des ressources sur le compte de dépôt intitulé Fonds d'appui à l'artisanat. À ce jour, le compte n'est pas encore alimenté. Toutes les dispositions seront prises dès que les fonds seront disponibles pour un traitement diligent de cette affaire », conclut le ministre du Travail qui promet le règlement de cette affaire dès que les fonds seront disponibles.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :