QUESTIONS D’ACTUALITÉ AU GOUVERNEMENT : Pape Djibril Fall pose des questions choc et fait sortir Sonko de ses gonds




 
 
Dans le deuxième lot de questions, c’est Pape Djibril Fall qui dicte le rythme avec son «diagnostic» de la situation catastrophique que vivent les Sénégalais. Le député, avec ses attaques à peine voilées contre Ousmane Sonko et son gouvernement, a touché du doigt le chômage des jeunes accentué par les opérations de déguerpissement, les souffrances des Sénégalais du monde rural, le scandale à l’hôtel Radisson de Diamniadio etc.
 
Pape Djibril Fall : «cette nonchalance gouvernementale me dépasse»
 
Alors qu’une bonne partie de ses collègues de l’opposition ont boycotté la séance plénière, Pape Djibril Fall a décidé de se faire entendre. «A entendre le Premier ministre et les  ministres, on constate la déconnexion entre leur monde et la réalité que vivent les Sénégalais. Ceux qui acclament le Premier ministre, sachez que les jeunes vous ont donné du travail, mais eux, il n’arrivent pas à en trouver. Et ceux qui en avaient ont été soit renvoyés ou déguerpis sans être recasés», dit-il, avant d’interpeler Ousmane Sonko : «vous nous avez annoncé récemment la baisse du coût de l’électricité sans précision aucune, pouvons-nous savoir quand est-ce que ces mesures vont entrer en vigueur ?». Pour ce qui est de la dette, Pape Djibril Fall se dit surpris par les ‘’lamentations’’ du gouvernement : «voudriez-vous penser à travailler pour régler définitivement cette question de la dette, au lieu de vous plaindre tout le temps. Vous avez dit avoir la solution, eh bien, appliquez-la. Cette nonchalance gouvernementale me dépasse. Je crois que le gouvernement a atteint son seuil de compétence, votre incompétence était une certitude, mais c’est l’indifférence avec laquelle vous gérez ce pays qui me choque», fulmine-t-il avant d’aborder la situation des travailleurs de l’hôtel Radisson qui souffrent le martyre face aux Turcs, en demandant au gouvernement de prendre ses responsabilités.
 
 
Amadou Ba : «c’est l’Etat, sous l’ancien régime, le fautif du scandale de l’hôtel Radisson»
 
Répondant à l’interpellation, le ministre en charge du Tourisme indique que c’est un véritable scandale. «L’Etat du Sénégal, sous l’ancien régime, a confié la gestion de l’hôtel à une société turque, sur 15 ans, avec un contrat qui lèse complètement les travailleurs et l’Etat même. Le plus compliqué dans l’histoire, c’est que le gouvernement ne peut même pas intervenir et s’il y a conflit, c’est un tribunal à Paris qui règle le contentieux».
 
Sonko : «le nonchalant, c’est celui qui pleure à chaque prise de parole»
 
En guise de réponse à Pape Djibril Fall, le Premier ministre assimile son attitude à de la malhonnêteté : «vouloir commencer l’histoire du Sénégal à partir de mars 2024, c’est de la malhonnêteté. Pire, on essaie de manœuvrer pour nous mettre en mal avec les jeunes de ce pays, mais c’est peine perdue. Quelqu’un a même parlé de nonchalance gouvernementale ; le nonchalant, c’est celui qui pleure à chaque fois qu’il parle. Vous pensez pouvoir vous opposer avec de tels arguments et espérer avoir l’attention des Sénégalais, détrompez-vous, cela ne marche pas comme ça», lance-t-il.
 
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :