²QUESTION ÉCRITE AU MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET : Abdou Mbow interpelle Cheikh Diba sur les décrets d’avance portant sur une somme de 848 millions de F Cfa




 
 
 
Dans une correspondance adressée au ministre des Finances et du Budget, le député Abdou Mbow soulève des interrogations sur la légalité et la transparence de plusieurs décrets d’avance pris en 2024. Parmi ceux-ci, un décret allouant plus de 848 millions de F Cfa à l’indemnisation des victimes de violences pré-électorales, «signé alors que le recensement des bénéficiaires était encore incomplet». Le parlementaire interpelle également sur le financement des élections législatives par des moyens similaires, dénonçant une potentielle violation de la Loi organique relative aux lois de finances (Lolf) et un manque d’informations fournies aux représentants du peuple.
 
 
 
Alors que le gouvernement a fait usage du 86.6 pour faire passer le budget 2025, le député Abdou Mbow, membre de l’opposition, a adressé une question écrite au ministre des Finances et du Budget, soulevant des interrogations sur la légalité et l’urgence de plusieurs décrets d’avance récemment adoptés. Dans sa correspondance, Abdou Mbow pointe notamment un décret d’avance daté du 31 juillet 2024, autorisant l’ouverture de crédits destinés à indemniser d’anciens détenus et des victimes des violences pré-électorales. Or, selon le député, à la date de sa signature, le recensement des bénéficiaires n’était pas encore achevé. «En quoi une telle action justifiait-elle une urgence impérieuse d’intérêt national ?», interroge-t-il, citant l’article 23 de la Loi organique relative aux lois de finances (Lolf), qui encadre strictement l’utilisation de tels mécanismes budgétaires en cas d’urgence nationale avérée.
Abdou Mbow accuse également le président de la République d’avoir pris trois décrets d’avance, sans en détailler le contenu aux parlementaires. «Le peuple jugera, mais à travers cette question, vous avez l’opportunité de l’informer sur le contenu de ces décrets, leur portée sociale et leur caractère urgent», insiste-t-il dans sa lettre.
Enfin, le député s’interroge sur le financement des dernières élections législatives, qui, selon lui, aurait été assuré par un décret d’avance non ratifié dans les délais impartis. Il dénonce une violation de la Lolf et demande au ministre de confirmer ou d’infirmer cette information. «Lors des discussions en commission, nous avions compris que les élections législatives avaient été financées grâce à un décret d'avance. Voulez-vous nous le confirmer ? Si tel est le cas, pourquoi avez-vous volontairement violé l'article 23 de la Lolf, qui vous oblige à proposer la ratification de ce décret lors de la ´plus prochaine loi de finances’, qui, en l'occurrence, est la Lfr ?», questionne l’ancien patron du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar.
Cette initiative du député Abdou Mbow, dans un contexte de tensions budgétaires et de fortes attentes en matière de transparence, illustre les préoccupations grandissantes autour de la gestion des finances publiques au Sénégal. Le ministre des Finances et du Budget est désormais attendu pour fournir des réponses détaillées à ces interrogations.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :