QUAND EL HADJI DIOUF REJETAIT LES LIONS: «J’avais pris la décision de ne jamais jouer pour l’équipe nationale du Sénégal»



 
Les Lions du Sénégal ont failli ne jamais avoir dans ses rangs le magique El Hadji Diouf. Viré alors qu’il n’avait que 15 ans, il avait pris la décision ferme, à un moment de sa carrière de ne jamais jouer pour l’équipe nationale du Sénégal. C’est Pape Diouf qui l’en a dissuadé en lui tenant le bon discours. 
 
 
Si El Hadji Diouf est aujourd’hui considéré comme l’une des figures emblématiques du football sénégalais, l’histoire aurait pu prendre une tournure bien différente. Selon ses propres confidences, l’ancien attaquant avait décidé de ne jamais faire partie des Lions de la Teranga. En effet, après avoir été viré de la sélection alors qu’il n’avait que 15 ans, Diouf a pris la décision de tourner définitivement le dos au Sénégal. «Me concernant, j’avais pris une décision : celle de ne jamais jouer pour l’équipe nationale du Sénégal parce que j’ai été viré à l’âge de 15 ans et donc je refusais de porter ce maillot», a-t-il lâché sur les ondes de Rfi. 
 
Le rôle décisif du regretté Pape Diouf 
 
Mais l’ancien attaquant de Liverpool n’a pas tardé à revenir sur sa décision grâce à l’intervention du regretté Pape Diouf. «Quand Pape Diouf est venu me voir à l’époque j’étais à Rennes, il a su trouver les bons mots pour me faire revenir sur ma décision en me disant que la meilleure chose qui peut m’arriver dans ma carrière est de jouer pour le Sénégal et c’est la meilleure chose qui m’est arrivée», révèle l’ancien bad boy en témoignant sur le défunt ancien président du Marseille. La suite appartient à l’histoire. Double Ballon d’Or africain (2001, 2002), Diouf fait partie de la plus belle génération sénégalaise, celle qui a marqué les esprits en atteignant les quarts de finale du Mondial 2002. Élu homme du match lors de la première rencontre de son équipe en Coupe du monde, il a considérablement brillé lors de l’exploit des Lions de la Teranga face à l’équipe de France (1-0).
 

Dans la même rubrique :