Pour ce deuxième et avant-dernier tour des éliminatoires à la Can U23 au Maroc 2023, de grosses cylindrées à l’image du Sénégal, du Nigeria, de la Tunisie ou encore de l’Algérie ont connu des fortunes diverses. Si les Lionceaux ont fait match nul face au Burkina, le match retour risque de ne pas être joué. Les protégés de Demba Mbaye n’ont pas encore de stade.
Les Lionceaux avaient tenu tête aux Étalons du Burkina lors de la phase aller de la deuxième journée des éliminatoires pour la Can U23. Le Sénégal et le Burkina Faso ont fait match nul 0-0. Les hommes du coach Demba Mbaye qui ont joué sans leurs leaders techniques Dion Lopy et Rassoul Ndiaye retenus par leurs clubs, ont livré une belle partie au stade Amiral Mathieu Kérékou de Cotonou (Bénin). Malgré la forte pression des jeunes Étalons du Burkina Faso, le Sénégal a réussi à repartir de ce périlleux déplacement avec le point du match nul.
C’est au Sénégal, ce samedi lors du match retour prévu le 29 octobre au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, que les deux équipes vont chercher leur qualification pour le troisième et dernier tour de la Coupe d’Afrique des nations (U23).
Non encore opérationnel, le stade Abdoulaye Wade seul homologué au Sénégal
Mais cette rencontre s’annonce déjà très compliquée pour les Lionceaux, mais surtout pour la Fédération sénégalaise de football. Dans sa logique d’entretien de la pelouse du stade Abdoulaye Wade, la Sogip, société chargée de l’entretien du stade, aurait décapé le terrain. Une source fédérale révèle que le match risque de ne pas se jouer dans ce stade livré en mars dernier. Ce n’est pas tout. Le Stade niche au cœur de Diamniadio est le seul qui est homologué par la Caf au Sénégal actuellement. Pour rappel, le stade Lat Dior de Thiès ne pourra pas recevoir cette rencontre parce n’étant pas fonctionnel lui aussi.
Voilà de quoi soulever la question du manque d’infrastructures sportives au Sénégal.
Pour rappel, la Can U23 est prévue l’année prochaine au Maroc. Elle est qualificative pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024.