Abdourahmane Ndiaye «Adidas», sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal de basket, a publié hier la liste des 12 joueurs devant disputer la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe du monde masculine de basket prévue en Chine, en 2019. Louis Adams n’est pas de la partie, pour ce tournoi de Dakar.
Pour le voyage en Chine dans le cadre de la Coupe du monde de basket 2019, Abdourahmane Ndiaye «Adidas» a dévoilé la liste des 12 joueurs qui défendront les couleurs nationales pour la deuxième phase de ces éliminatoires au stadium Marius Ndiaye. Le Sénégal disputera trois rencontres, respectivement contre la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire et le Mozambique, les 29, 30 juin et 1er juillet. La liste est composée de 9 joueurs expatriés : la star Gorgui Sy Dieng (Minnesota, Usa), (Xane d’Almeida (Tarbes, France), Mouhammed Lamine Sambe (Rueil, France), Malèye Ndoye, Mouhamed Faye (Promithea, Grèce), Pape Abdou Badji (Mossogon, Belgique), Cheikh Tidiane Ndoye (Torun, Belgique), Youssoupha Ndoye (JL Bourg, France), Djibril Thiam (Plano, USA) et de trois locaux : El Hadj Omar Branco Badio (Saltigué), Pape Moustapha Diop (AS Douanes) et Thierno Ibrahima Niang (Duc).
Le choix allie l’expérience, la jeunesse, l’audace et la dimension physique
Pour le coach Ndiaye, le choix est justifié par les performances des uns et des autres. «C’est le choix le plus juste possible dans nos têtes. Il obéit aux lois de notre conscience. On avait prévu des le départ d’allier l’expérience, la jeunesse, l’audace et la dimension physique de chaque joueur. Pour nous, c’est ça la meilleure équipe du moment. Les joueurs qui ont été sélectionnés et qui ne sont pas dans la liste, font toujours partie de l’équipe nationale. Le groupe n’est pas fermé aux autres. Les joueurs qui sont là doivent juste terminer le job», a expliqué Adidas.
En ce qui concerne El Hadj Omar Branco Badio et Pape Moustapha Diop, Abdourahmane Ndiaye soutient qu’ils ont bien intégré le groupe. «Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. Tu peux être jeune et avoir du talent. Il faut qu’ils aient confiance en eux et cultivent le talent. Aussi, ils méritent leurs sélections. Ils doivent montrer au Sénégal que leurs choix ne sont pas usurpés. On les a pris parce qu’ils sont créateurs et agressifs et ont un jeu défensivement bon et aérien. Il faut leur faire confiance et je pense qu’ils vont s’exprimer».
Après s’être classé premier lors du tournoi aller, le Sénégal pense entamer cette compétition avec beaucoup de sérénité et de lucidité, avec une grande humilité, selon Abdourahmane Ndiaye «Adidas».
Louis Adams non sélectionné
Le grand absent de cette liste est Louis Adams. Le coach apporte des éclaircissements sur la non-sélection du Roi du Basket de la saison 2016-2017. «Les critères sont différents à ce sujet, au niveau des ailiers (deuxièmes arrières) on a Lamine Sambe, Moustapha, Mohamed et Djibril qui sont très grands et très physiques. Le fait que Louis Adams ne soit pas dans l’équipe, lui qui comprend bien le basket et qui a une bonne culture au niveau du jeu, est lié au fait qu’il doit s’orienter dans le jeu, car il peut rencontrer des meneurs plus forts que lui dans les compétions», justifie Adidas. Qui ajoute : «il doit se remettre en question, car c’est une situation qui n’est pas définitive. Il doit pousser la porte et rentrer à nouveau».
Marième NDIAYE