Comme tous les quatre ans, la planète foot se réunit pour la Coupe du monde. Plus d’un million de visiteurs sont attendus au Qatar à la fin de l’année. Pour une meilleure visibilité, la promotion de l’événement se fait avec l’image de Sadio Mané comme effigie sur les murs du pays qui devra abriter cette compétition mondiale prévue du 21 novembre au 18 décembre 2023.
À quatre mois de la Coupe du monde (21 novembre-18 décembre), le petit émirat concentre les regards autour de sa future compétition. Et, pour cette année, la Fifa a choisi la photo de l’international Sénégalais pour faire la promotion de la Coupe du monde au Qatar. C’est sur un immeuble de plus d’une vingtaine d’étages au cœur de la ville de Doha qu’on trouve une grande effigie de la star sénégalaise. La photo de Sadio Mané, vêtu du maillot du Sénégal de couleur verte (extérieur), prend toute la longueur d’une façade de cet immeuble avec l’inscription ‘’Fifa World Cup’’ (Coupe du monde Fifa) et sur le côté ‘’Forward’’ (en mouvement). Si Sadio Mané a réussi à amener ses coéquipiers à la Coupe du monde, aujourd’hui, c’est son image qui est fièrement affichée au Qatar pour faire la promotion du grand rendez-vous du monde du football.
Les camps de base dans une zone compacte
Lors de la Coupe du monde de la Fifa la plus compacte depuis la création de l’épreuve, en 1930, les 32 équipes qui se rendront au Qatar auront chacuneson propre camp de base. Elles pourraient même y loger tout au long de la compétition, aucun vol intérieur n’étant requis pour se rendre sur les sites des différentes rencontres. Par conséquent, les séances d’entraînement officielles de veille de match de cette édition se tiendront également sur les sites d’entraînement respectifs des équipes. Celles-ci arriveront à l’hôtel de leur camp de base au moins cinq jours avant leur entrée en lice et y resteront pendant deux semaines au minimum, même si les joueurs espèrent tous rester au Qatar 33 jours, synonyme de participation à la finale. Parmi les nombreux attraits uniques de cette Coupe du monde de la Fifa 2022, 24 des 32 sélections seront logées dans un rayon de 10 km. Cette concentration constitue un plus indéniable pour l’ambiance de l’événement à Doha et dans les alentours, ainsi que pour les supporters locaux et internationaux.
Les structures d’hébergement comprennent des hôtels quatre ou cinq étoiles, des villas, des complexes hôteliers ou des logements non hôteliers, y compris des résidences d’académies sportives ou des logements scolaires/universitaires. Outre des infrastructures telles que des salles de soins, les équipes bénéficieront d’espaces communs à leur usage exclusif afin de préserver leur intimité tout en répondant aux protocoles élaborés en matière de sécurité. Au total, 162 visites d’inspection ont été organisées depuis octobre 2019 au bénéfice des équipes qui ont pris part aux qualifications pour la Coupe du monde 2022.
Les mondialistes africains ajournent les matchs de qualification à la Can 2023 de septembre
Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, la prochaine Can aura lieu aux mois de janvier/février 2024. Le président de la Caf Patrice Motsepe avait mis en avant le climat pour justifier ce report à début 2024. Conséquence : la Confédération africaine de football (Caf) dispose d’un peu plus de marge pour organiser les éliminatoires (2 journées sur 6 ont déjà été jouées) et, comme on pouvait s’y attendre, l’instance panafricaine a décidé d’en profiter pour donner un coup de pouce aux 5 sélections du continent qualifiées pour la Coupe du monde 2022 (21 novembre-18 décembre) : le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.
La Confédération africaine de football vient en effet d’annoncer le report des 3e et 4e journées des qualifications à la Can 2023 initialement prévus en septembre. La décision de l’instance faîtière du football continental fait suite à la demande formulée par les cinq représentants de l’Afrique au Mondial qatari. Le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Ghana avaient en effet sollicité le report des deux prochaines journées des éliminatoires de la Can 2023. Le but étant de profiter de la fenêtre pour optimiser la préparation de la Coupe du monde avec des matchs amicaux internationaux.