Présidence de l’Assemblée nationale : Barth vs Sonko



Plus que quelques jours avant l’installation des députés et l’élection du bureau. Sauf aussi que des questions ne peuvent pas ne pas être soulevées. Comme par exemple : à qui profiteraient les candidatures multiples de l’opposition ? Ça ne se dit pas tout haut, mais selon nos radars, certains travaillent à faire échec à la candidature de Barthélemy Dias. Oui, ça sent à mille lieues un lâchage en vue ou une trahison du côté de Pastef, alors que Barthélemy Dias avait fini de faire douter les proches de Khalifa Sall par rapport à son engagement aux côtés de Sonko et tout ce qui touche à ses activités.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Présidence de l’assemblée nationale : le cas Barth (bis)
 
Barthélemy Dias, qui avait fini d’allonger sa longue liste de ses pourfendeurs pour avoir osé publiquement dire que Sonko sera candidat pour les locales malgré la complexité de l’affaire Adji Sarr ou encore qu’en 2024 si Khalifa Sall n’est pas candidat, il allait soutenir Ousmane Sonko, ne peut pas jurer que lundi prochain, il aura le soutien des hommes et des femmes de Sonko. Mais qui sait ? Un dernier sursaut de lucidité peut pousserle leader de Pastefà demander à ses hommes de soutenir la candidature du maire de la ville de Dakar. Ce qu’il n’a pas encore fait.
 
 
Présidence de l’Assemblée nationale : le cas Barth
 
Au regard de tout ce qui les lie et de tous les grands combats qu’ils ont menés ensemble, les langues pendues disent que Barth doit bénéficier d’un retour de bâton de la part de Pastef et de son leader Ousmane Sonko. Mais ce qui est d’ores et déjà sûr et certain, c’est que Barth ne demandera jamais à Ousmane Sonko de le soutenir même si tout le monde sait qu’il présente le meilleur profil pour diriger l’Institution. Peut-être que Sonko, d’ici là, aussi fera une déclaration publique de soutien, pour dire qui il va soutenir.
 

 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :