Pour une histoire d'arbre à palabres: Le maçon Djiby Ba assène un coup de coupe-coupe au bras de son voisin Adama Ba



 
Le maçon Djiby Ba a été condamné par le tribunal des flagrants délits de Dakar, lundi dernier, 31 décembre 2018, à un mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 15 jours et détention d'arme blanche sans autorisation administrative. Ce mis en cause, pour une histoire d'arbre à palabres, avait asséné un coup de coupe-coupe au bras droit de son voisin de Bambilor Adama Ba. 
 
Au lieu de régler cette histoire d'arbre à palabres sous l'arbre à palabres, comme l'a dit Me Aboubacry Barro, les protagonistes ont atterri, avant-hier, lundi, devant le juge des flagrants délits de Dakar, qui a tranché entre les deux voisins de Bambilor, Djiby Ba et Adama Ba. En effet, il a résulté des débats que la victime, Adama Ba, avait interdit à son agresseur, Djiby Ba, de couper cet arbre à palabres. Toutefois, le chef du quartier lui en ayant fait la remarque, Djiby Ba crut que c’est son antagoniste qui s'est plaint auprès de l’autorité. Bouillonnant intérieurement, le mis en cause est allé à la rencontre du plaignant, à qui il a asséné un coup de coupe-coupe à la main droite, après l'avoir abreuvé d'injures. Ce faisant, Adama Ba s'est retrouvé avec un certificat médical attestant une incapacité temporaire de 15 jours. Djiby Ba est alors déféré au parquet pour coups et blessures volontaires et détention d'arme sans autorisation administrative. 
A la barre, Djiby Ba a totalement nié. «Cet arbre à palabres est à l'origine de notre altercation. Et je lui ai fait savoir qu'il appartenait à mon père. Sur ce, je lui ai dit que j'avais le droit de le couper. Je ne lui jamais donné un coup de coupe-coupe. C'est lui qui en détenait et il a failli me donner un coup avec. Je l'ai frappé avec ma main et il s'est blessé lors de la bagarre», s'est-il défendu. 
Des propos démentis par le témoin Babacar Sèye qui a soutenu, lors de l'enquête préliminaire, que l'inculpé Djiby Ba avait donné un coup de coupe-coupe à la victime, après l'avoir insultée. 
Le procureur, convaincu de la culpabilité du prévenu, a requis 3 mois de prison ferme à son encontre pour Cbv et détention illégale d'arme. Pour la défense, Me Aboubacry Barro a estimé que ce problème devait être réglé sous cet arbre à palabres qui est la cause de cette bagarre. Me Barro, qui a demandé une application bienveillante de la loi. Il est suivi par Me Iba Mar Diop qui a fait la même demande. Dans son délibéré, le tribunal a condamné Djiby Ba à un mois de prison ferme après avoir ordonné la confiscation de l'arme blanche. 
 
 
 
Fatou D. DIONE 
 

Dans la même rubrique :