Pays-Bas : trois morts lors de fusillades à Utrecht, un suspect en fuite

La police antiterroriste néerlandaise mène des opérations dans plusieurs quartiers de la ville. Le premier ministre, Mark Rutte, a évoqué un « acte de terreur ».



Trois personnes sont mortes et neuf autres ont été blessées, lundi 18 mars, lors de plusieurs fusillades dans la ville néerlandaise d’Utrecht, selon un bilan du maire de la ville, Jan van Zanen, confirmé par la police locale  qui a évoqué, lundi midi, une possible piste « terroriste ».

« Fusillade sur la place du 24-Octobre. Plusieurs blessés signalés. Une opération de secours est en cours », a fait savoir la police de la ville dans un tweet, peu avant midi, précisant que plusieurs hélicoptères médicaux avaient été déployés autour du tramway, près duquel aurait eu lieu la première fusillade signalée.
Une vaste opération de police en cours

L’auteur de l’attaque est en fuite, a déclaré la police d’Utrecht, conseillant aux écoles de la ville de fermer leurs portes et n’excluant pas qu’il y ait eu plusieurs tireurs. Le compte Twitter des autorités a diffusé un avis de recherche concernant un homme de 37 ans, né en Turquie et décrit comme étant « en relation » avec les fusillades.

A la mi-journée, le coordinateur de la lutte antiterroriste, Pieter-Jaap Aalbersberg, a affirmé que « des fusillades [avaient] eu lieu ce matin à Utrecht à plusieurs endroits », sans donner de détails sur les autres attaques, ni leur localisation. Il a ajouté qu’une vaste opération de police était en cours « pour trouver le tireur » en précisant que le caractère terroriste des fusillades ne pouvait « pas être exclu ». La police antiterroriste, appuyée par des hélicoptères et des drones, menait, lundi après-midi, des opérations dans plusieurs quartiers d’Utrecht.

Auparavant, Pieter-Jaap Aalbersberg avait annoncé que le niveau d’alerte de menace terroriste était passé à cinq dans la région d’Utrecht, soit le niveau le plus élevé. La police a précisé que la sécurité était également renforcée dans les aéroports et les bâtiments-clés du pays.
« La violence a durement frappé des innocents »

Le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annulé une réunion de la coalition gouvernementale et s’est dit « profondément inquiet » de la situation. Lors d’une conférence de presse donnée en début d’après-midi, il a déclaré :

« La violence a durement frappé des innocents. Un acte de terreur est une attaque contre notre civilisation. Notre Etat de droit et notre démocratie sont plus forts que le fanatisme et la violence. »

M. Rutte a également évoqué une « une attaque contre notre société ouverte et tolérante ». M. Grapperhaus, le ministre de la justice, présent à ses côtés, a invité ses concitoyens à rester « vigilants mais calmes ».

La famille royale néerlandaise a réagi à l’attaque, lundi. « Soyons unis pour une société dans laquelle les gens peuvent se sentir en sécurité et dans laquelle règnent la liberté et la tolérance. Nous sommes reconnaissants à tous les secours qui interviennent actuellement auprès des personnes touchées », ont déclaré la reine Maxima et le roi Willem-Alexander.

Par ailleurs, le leader du Parti travailliste, Lodewijk Asscher, a annoncé sur Twitter  qu’« après consultation avec les autres partis politiques », les activités de la campagne pour les élections locales du 20 mars étaient suspendues « jusqu’à nouvel ordre ». Dans les autres grandes villes du pays, la présence policière a été renforcée. A La Haye, des policiers lourdement armés ont été déployés autour du Parlement et du siège du gouvernement. A Rotterdam, la police a annoncé que la surveillance était accrue autour des gares et des mosquées.

admin

Dans la même rubrique :