La sentence est tombée pour Pape Cheikh Diallo, Djiby Dramé et Cie. Conformément aux réquisitions du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye, le juge d’instruction du premier cabinet, qui a en charge cette affaire, les a tous envoyés en prison. Aucun d’entre eux n’a échappé au mandat de dépôt. L’animateur de télévision et Cie sont tombés sous le coup des faits d’association de malfaiteurs, de mise en danger de la vie d’autrui, transmission volontaire du Vih et…blanchiment de capitaux. Le monde s’est effondré après leur inculpation. L’animateur de télé et ses coinculpés ont piqué une crise de larmes. Pape Cheikh Diallo, tout en pleurs, a lâché devant le juge : «je ne suis pas un bandit…».
Pape Cheikh Diallo, Djiby Dramé et autres ont mal vécu hier, cet instant crucial où ils ont fait face au juge d’instruction. A croire même que c’est en ce moment qu’ils ont réalisé la gravité des faits pour lesquels ils sont poursuivis. Pour les infractions pénales visées, le parquet de la République a été ferme : association de malfaiteurs, mise en danger de la vie d’autrui, transmission volontaire du Vih Sida et… blanchiment de capitaux ; une infraction qui a été ajoutée par le procureur Saliou Dicko. Y-a-t-il eu de l’argent trouvé en leur possession ? Y-a-t-il eu des transactions financières ? Seul le procureur peut répondre à ses questions. En tout cas, le juge d’instruction qui a en charge cette affaire a appliqué à la lettre les réquisitions du chef du Parquet de Pikine-Guédiawaye.
Tous étaient en larmes
Après la notification des infractions, le magistrat instructeur leur a fait savoir qu’ils sont tous placés sous mandat de dépôt. L’instance était lourde et a été difficilement vécue par les inculpés. Ils ont tous fondu en larmes. En pleurs, tout comme ses camarades, l’animateur de télé lâche : « je ne suis pas un bandit». Est-il innocent pour avoir été victime d’un vice qui parvient toujours à prendre le dessus sur sa raison ou simplement pour n’avoir rien fait des accusations portées à son encontre ? La sentence est en tout cas tombée en ce qui les concernent et hier, ils ont passé leur première nuit en prison. Tout de même, en dépit de la gravité des faits pour lesquels ils sont poursuivis, l’animateur de télé et ses coinculpés restent toujours présumés innocents.
Désormais, la balle est dans le camp du magistrat instructeur qui devra au terme de son instruction situer les responsabilités. Pour l’heure, il lui faudra faire un véritable travail d’investigation et surement procéder à d’autres arrestations s’il y a lieu. Le risque de propagation du Vih Sida étant considérable, le juge n’a plus de temps à perdre.
Rappelons que c’est depuis le 4 février que la Brigade de recherches de la gendarmerie de Keur Massar a procédé à la première arrestation d’un individu, Pape Thiam qui a été dénoncé étant porteur du Vih et qui continuait à avoir des relations sexuelles avec d’autres partenaires. L’interrogatoire de ce dernier a permis l’interpellation du reste du groupe. Selon les éléments de l’enquête, un téléphone de marque IPhone 11 a été saisi et l’exploitation a permis de découvrir l’existence de plusieurs groupes et sites organisant des ébats sexuels entre hommes. Il est clair que cette affaire est loin de révéler ces derniers secrets.
Alassane DRAME