Paix, cohésion sociale et retour aux valeurs en Casamance : Le khalife général de Cheikhna Cheikh Mahfouz Ould Aïdara de Dar Salam prend son bâton de pèlerin



« La Casamance a connu beaucoup de péripéties, une région meurtrie, une région de conflit, une région où il y a même une perte d’espoir, une région où des familles se sont déchirées et une région qui a connu l’exode à cause du conflit », a relaté Chérif Boune Aïdara, porte-parole de Cheikhna Cheikh Sydatt, khalife général de Cheikhna  Cheikh Mahfouz Ould Aïdara  de Dar Salam Chérif.  Ce passé continue de ronger les Casamançais et à diviser des familles, dit-il.
 
Ainsi, face à cette situation et au-delà de la Casamance, avec la violence qui sévit un peu partout dans le pays et qui menace l’islam dans certaines régions, il y a besoin d’un véritable retour aux valeurs en Casamance et dans le Sénégal, aux valeurs islamiques.  
 
Ce qu'a compris le khalife général de Cheikhna  Cheikh Mahfouz Ould Aïdara, qui a accepté de prendre son bâton de pèlerin et sur demande des populations pour prêcher la réconciliation, le vivre-ensemble et la paix. Sa tournée pour la paix et de la cohésion sociale a commencé dans le département de Bignona, par le Blouf qui a été secoué par le conflit. Dans cette localité,  du département de Bignona déchirée par la guerre du MFDC, le khalife a exhorté, par la voix de son chef du protocole, Cheikh Mahfouz, les populations au pardon et à la réconciliation. 
 
Cette tournée est précédée, à chaque étape dans le Blouf, par un récital du Coran pour la paix et la réconciliation. 
 
D’autres contrées de la Casamance vont être visitées pour répandre « la paix, la cohésion sociale et le retour aux valeurs », dans les Kalounayes, le Fogny, le Kassa, le Balantacounda, entre autres.
 
Cheikhna Cheikh Sydatt a formulé des prières pour le développement du  Sénégal dans la paix et la sécurité.

Dans la même rubrique :