PUBLICATION DU TOME 1 D’UNE SÉRIE DE MACKY SALL: les Sénégalais invités à revisiter et à s’approprier le discours du président de la République



 
Le symposium sur le lancement du premier Tome de la série du Président Macky Sall, sera un «cadre démocratique» de discussions sur les institutions, la gouvernance, la paix, la sécurité et le développement. C’est ce qu’a déclaré, mardi, le conseiller spécial à la présidence de la République, Abdoul Aziz Diop, qui animait une conférence de presse.
 
Premier d’une série de quatre, le Tome 1 de la série du Président Macky Sall sera lancé après-demain jeudi à Dakar. En prélude à cette activité, le Comité d’organisation du symposium de lancement a animé, hier, une conférence de presse à Dakar. Face aux journalistes, le conseiller spécial du président de la République, par ailleurs co-président du Comité d’organisation, Abdoul Aziz Diop, explique : «La présentation du Tome 1, sous la présidence effective du président de la République, Macky Sall, sera suivie du symposium, de l’introduction de communications par des universitaires et d’autres participants, tous invités à croiser leurs regards critiques d’intérêt général». Titré «Institutions, gouvernance, paix, sécurité et développement», ce Tome 1 mais également les trois prochains Tomes entérinent le désir du président de la République Macky Sall, par l’écrit, d’inviter ses concitoyens à revisiter et à s’approprier son discours officiel annonciateur des réalisations.
Mais, s’il en est ainsi, c’est parce que, estime le Comité d’organisation, le débat politique au Sénégal est plutôt alarmant depuis l’arrivée de Macky Sall à la présidence de la République. «Six ans après l’accession à la magistrature suprême du Président Macky Sall, le constat sur la nature et la qualité du débat politique au Sénégal est plutôt alarmant. Tout se passe comme si la conquête du pouvoir, dans une démocratie majeure comme celle du Sénégal, ne repose plus que sur la diffamation, la diffusion de fausse nouvelle, la manipulation des citoyens, la diversion, l’injure publique à travers notamment les réseaux sociaux», estime le Conseiller spécial du président de la République, qui note, au passage, que les livres ont porté sur «58 discours officiels» du Président Sall dans le cadre d’une «continuité d’une action» pour «mieux dégager l’horizon dans un avenir immédiat».
Président du comité scientifique, le professeur de philosophie Mamoussé Diagne a, pour sa part, indiqué que cela vise à «avoir un débat civilisé, fondé sur la bonne foi et la courtoisie», base même de «l’échange en démocratie», renseigne-t-il. Le Pr Diagne a ainsi salué «le courage de l’auteur (le Président Macky Sall, ndlr)», tout en indiquant que le débat présidentiel permettra de «savoir si ce qu’il dit est conforme à ce qu’il fait, et si ce qu’il fait est conforme à ce qu’il dit».
 
 
Sidy Djimby NDAO
 

Dans la même rubrique :